L’Assurancia de Thetford, l’équipe à battre dans la LNAH
Les attentes sont encore grandes cette saison pour l’Assurancia de Thetford. La formation qui sera dirigée par Bobby Baril pour une 14e année sera l’équipe à battre après avoir remporté la coupe Evirum en mai dernier. Malgré des départs importants à la suite du repêchage d’expansion, l’Assurancia présentera encore une fois un alignement aguerri grâce au retour de 15 joueurs et à l’arrivée de sang neuf.
Pour le vice-président aux opérations hockey et actionnaire de l’équipe, Serge Cadorette, il ne fait aucun doute que les autres formations de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) seront prêtes à affronter Thetford. « Nous avons battu tous les records de la ligue avec quatre championnats des séries dans notre histoire et trois finales en trois ans. Il y a beaucoup d’attentes envers notre équipe. Nous savons que les autres nous regardent et essaient de s’améliorer pour nous battre, mais nous aussi nous nous sommes améliorés. Nous avons perdu de très bons joueurs, mais nous avons comblé ces pertes. Nous devrions avoir encore une très bonne équipe à présenter sur la patinoire. »
En raison de l’arrivée de deux nouvelles concessions dans la LNAH, soit le Bataillon de Saint-Hyacinthe et le National de Québec, un repêchage d’expansion s’est tenu au début du mois de juin. Le marqueur du but gagnant de la coupe Evirum, Samuel Hould, a été le tout premier choix par Québec, alors que Keven Veilleux, Étienne Boutet et Cédrick Chagnon évolueront également dans de nouvelles couleurs.
Pour sa part, le vétéran Christophe Losier n’amorcera pas la campagne avec l’Assurancia. « C’est un gars qui a eu plusieurs blessures et il en traînait depuis plusieurs années. D’un commun accord, nous sommes arrivés à la décision qu’il prendrait le temps de les soigner et qu’il jouerait lorsqu’il sera prêt. Je ne peux pas confirmer s’il sera de retour cette saison ou non, mais il reste sur notre liste et nous verrons au fur et à mesure avec lui », a indiqué Serge Cadorette.
DES AJOUTS MAJEURS
Jérôme Gauthier-Leduc fait partie des signatures importantes de l’Assurancia pendant la saison morte. Selon Serge Cadorette, le défenseur droitier sera l’un des meilleurs joueurs de la LNAH dès cette saison. « Il nous apportera beaucoup, autant en offensive qu’en défensive ainsi que sur l’avantage numérique. Il a de l’expérience et il vient combler un besoin chez nous. »
Nicolas Larivière est de retour. L’attaquant format géant a passé les trois dernières saisons dans l’uniforme des Lions de Trois-Rivières. Auparavant, il avait évolué pendant 14 matchs avec l’Assurancia, marquant deux buts et ajoutant six passes. « Il revient avec plus d’expérience et en ayant développé plusieurs aspects de son jeu. C’est un bon patineur, un gars qui frappe et qui a un bon niveau de hockey. C’est le fun d’avoir de gros bonhommes comme lui dans son organisation. »
Un autre ajout intéressant est celui du frère de Stefan Fournier, Jordan-Ty. Les partisans thetfordois ont d’ailleurs pu avoir un avant-goût de son talent lors du dernier match présaison de l’équipe. Il avait inscrit un but et une passe dans une victoire de 7-1 contre les 3L de Rivière-du-Loup. Serge Cadorette le décrit comme un attaquant robuste et complet.
Ce dernier a d’ailleurs souligné que l’Assurancia sera une équipe coriace cette année. « Elle va se tenir et aller à la guerre chaque match. Les joueurs sont avec nous pour les bonnes raisons. Ils adorent l’Assurancia, ils sont là pour l’honneur et ils viennent défendre notre titre. Ils sont fiers de venir jouer à Thetford en raison de l’appui des partisans, de la population et des commanditaires. Ils ont du fun à jouer chez nous, ils sont bien traités et ils se sentent soutenus. C’est pourquoi nous avons plusieurs retours d’année en année. Il y a un sentiment d’appartenance. »
HUIT ÉQUIPES
La LNAH comprendra huit équipes cette saison grâce aux ajouts de Saint-Hyacinthe et Québec. Cela rendra le format des séries beaucoup plus facile puisqu’aucune formation ayant été éliminée ne pourra revenir et gagner le championnat.
La visibilité qu’apportent les nouvelles concessions est aussi déjà remarquée, a affirmé Serge Cadorette. « Avec Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre comme propriétaires à Saint-Hyacinthe, cela amène de la visibilité médiatique. Puis, avec le retour de Québec, on parle de la ligue dans la Vieille-Capitale. Ce n’était plus le cas depuis la fin du Radio X. Maintenant, tous les postes de radio à Québec parlent de la LNAH. »
Enfin, Serge Cadorette est une nouvelle fois ravi de la réponse de la communauté. Les commanditaires sont au rendez-vous et le nombre de billets de saison vendus est en hausse. « Nous sentons une effervescence. Nous nous attendons à de belles foules cette saison. Les gens nous soutiennent énormément et c’est ce qui fait en sorte que nous gagnons des championnats », a-t-il conclu.