De nouvelles œuvres s’ajoutent dans les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches

Plus de 500 personnes ont assisté et participé à la création en direct de cinq œuvres in situ réalisées par des équipes d’artistes renommés. L’événement de création land art s’est tenu dans les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) à Saint-Ferdinand du 19 au 22 septembre.

Inspirées par le thème de cette troisième édition «Les chemins habités», les œuvres semi-permanentes enrichissent les sentiers du SANA. Ce site unique au Québec abrite désormais 16 installations de land art, offrant un espace gratuit de recueillement et de promenade en pleine nature, accessible toute l’année aux visiteurs et aux touristes.

Émerveillement, gratitude et magie sont les mots qui ressortent de l’expérience vécue par les visiteurs lors de cette troisième édition d’Art-en-mouvement. 

Les artistes

À travers son œuvre, Francine Leduc, anthropologue de l’âme et artiste iconoclaste, exprime une urgence créatrice. Son univers est à la fois démesuré, enraciné dans les profondeurs de l’être, magique et porteur de guérison. Avec « Les chemins connectés », elle propose un sentier initiatique où chaque symbole révèle une étape clé du parcours humain.

L’œuvre, immersive et  symbolique, invite les visiteurs à une exploration personnelle à travers un monde où la magie et le sacré se côtoient. Chaque étape du sentier évoque un moment d’évolution de l’âme, offrant une expérience transformatrice au cœur d’un univers où les frontières entre le visible et l’invisible s’effacent.

L’œuvre du collectif «Arsenal Imagine», composé des artistes Myriam Lafae et Joffrey Corboz, est aussi une oeuvre immersive, marquant une profonde connexion avec la terre et la nature. Ce sentier de mousse sinueux, évoquant symboliquement la forme du système reproducteur féminin, nous plonge dans une matrice originelle, celle de la création et de l’accueil.

Leur sentier serpente sous de majestueuses arches de bouleaux, enveloppant les visiteurs dans une atmosphère de protection et de renaissance. À mi-parcours, un autel constitué de pierres et de bois flotté trône au centre, invitant à la contemplation et au recueillement. Cet autel, brut et sacré, agit comme un point d’ancrage pour ceux qui souhaitent renouer avec les forces élémentaires de la vie.

L’œuvre « Pas-Sages » d’Odrée Roy-Lavallée est un hommage à la vie cachée que nous foulons souvent sans y prêter attention. Cette installation, composée d’une passerelle en bois et de fils délicatement tissés, symbolise le lien entre le monde visible de la surface et celui, plus secret, qui se déploie en dessous de nos pieds.

Roy-Lavallée, fidèle à son approche artistique, crée ici un univers qui stimule l’imaginaire des visiteurs. En traversant son oeuvre, on est invité à laisser libre cours à l’imagination, à plonger dans les profondeurs du monde invisible, là où se camouflent les énergies et formes mystiques qui soutiennent la vie terrestre. L’œuvre interroge aussi nos relations avec ce vivant insaisissable, déclenchant une réflexion intime sur nos propres pas et leur impact.

Le collectif Salix Argila présente une œuvre monumentale, un renard de dix pieds de hauteur, véritable synthèse de leur réflexion sur l’environnement et notre place au sein de la nature. Construit à partir de saule, de bois flotté et d’écorce, cette création incarne un renard majestueux, symbole de sagesse et de vigilance, dominant la forêt.

L’œuvre rappelle subtilement aux visiteurs qu’ils ne sont que des invités dans cet écosystème fragile. À travers cette figure puissante, Salix Argila invite à une prise de conscience : celle de la nécessité d’adapter nos comportements pour préserver l’équilibre délicat de cet environnement et respecter les êtres qui y habitent. Le renard, gardien silencieux, devient ainsi le messager d’une cohabitation harmonieuse avec la nature.

L’œuvre citoyenne 

« Ce qui nous rassemble » célèbre l’union entre art, nature et communauté. Inspirée par le symbole du SANA, cette installation est composée de sept piliers de bois de dix pieds de hauteur, plantés de chaque côté d’un sentier, invitant les visiteurs, citoyens et bénévoles à exprimer leur créativité. Chaque pilier devient un symbole de l’engagement collectif, faisant de l’entrée du sentier un espace vivant et dynamique. 

Cette œuvre citoyenne s’inscrit dans la tradition du SANA, un lieu qui stimule la créativité de chacun, où l’art devient le lien unificateur entre les individus et l’environnement qui les entoure.

Les partenaires 

Art-en-mouvement est rendu possible grâce aux ententes de développement culturel intervenues entre la MRC de L’Érable, la Municipalité de Saint-Ferdinand et le gouvernement du Québec ainsi que par la généreuse contribution de nombreux commanditaires.

Il est primordial de mentionner l’apport important de tous les citoyens bénévoles engagés envers le SANA, dont l’envergure ne cesse de croître. Cette troisième édition remplit de fierté l’organisation.