Documenter l’impact des changements climatiques sur les rivières Bécancour et Noire

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) participe au projet provincial « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! » géré par le Groupe d’éducation et de l’écosurveillance de l’eau (G3E). Grâce à des partenariats avec plusieurs établissements scolaires et organisations du milieu, la rivière Bécancour (Black Lake) et la rivière Noire (Plessisville) bénéficieront d’un suivi face aux changements climatiques jusqu’en 2026.

Documenter l’impact des changements climatiques sur les rivières du Québec et en profiter pour éduquer les jeunes, les citoyens et les acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d’eau, c’est la formule que propose le G3E avec son projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! » auquel le GROBEC participe depuis 2022. Sur 60 cours d’eau participants, deux d’entre eux se trouvent dans la zone de gestion de l’organisme : la rivière Bécancour, à Black Lake, ainsi que la rivière Noire, à Plessisville. 

En effet, le GROBEC s’est engagé à poursuivre le suivi de deux stations en mobilisant des classes d’étudiants des polyvalentes de Plessisville et de Black Lake, toutes deux situées non loin des rivières à surveiller. Ainsi, les élèves impliqués auront pour mission de récolter et de compiler différentes données sur leur rivière lors d’une sortie avec le GROBEC, présent pour guider les élèves, expliquer comment manipuler le matériel, interpréter leurs observations, etc. « Ce projet permet aux jeunes de mettre leurs apprentissages en pratique », explique Francis Bonin, chargé de projet. 

En signant sa participation au projet, le GROBEC a également conclu des partenariats avec plusieurs organisations de la région, lui permettant de pérenniser sa mission de sensibilisation. « L’objectif du GROBEC est de multiplier le nombre de jeunes sensibilisés aux enjeux des rivières qui les entourent, pour qu’ils puissent en prendre soin dans le futur. Grâce aux contributions de nos partenaires, nous pourrons mener cette mission à bien dans deux établissements », mentionne fièrement Francis Bonin. 

Afin d’assurer la continuité de ce projet, le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) a accepté de devenir un partenaire majeur du GROBEC. En effet, le PEVCA appuie le projet de l’organisme sous forme d’une contribution financière de 6330 $ pour une durée de trois ans. 

« Les membres du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) sont fiers d’appuyer cette importante initiative qui offrira une expérience éducative extraordinaire pour les étudiants des polyvalentes de Plessisville et de Black Lake. Cet appui de notre regroupement est un reflet de l’engagement communautaire du PEVCA, une valeur importante partagée par tous nos membres. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, avec tous les acteurs du milieu, et particulièrement les jeunes citoyens, nous réussirons à bâtir un avenir vert et prospère pour toute la région de Chaudière-Appalaches », se réjouit Chantal Gauvin, directrice générale du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA). 

Le GROBEC souligne également la contribution des autres partenaires financiers de son projet : la MRC de l’Érable, la Ville de Thetford Mines, la Ville de Plessisville, la Caisse Desjardins de l’Érable et de Thetford Mines.