Un service de garde qui était attendu à Saint-Pierre-de-Broughton

La Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton a procédé, le mercredi 25 septembre, à l’inauguration de son nouveau service de garde en communauté de 12 places en compagnie de plusieurs partenaires.

Celui-ci découle d’un besoin évoqué dans un sondage réalisé pour la politique familiale de Saint-Pierre-de-Broughton. La mairesse Francine Drouin tenait à voir ce projet dans sa municipalité. Elle a contacté la MRC des Appalaches, puis le Bureau coordonnateur pour la garde en milieu familial des Appalaches. « J’ai discuté avec Manon Carrier [directrice adjointe au bureau coordonnateur] pour lui soumettre notre idée. Elle est venue voir nos locaux et celui qui a été choisi fut l’ancien bureau municipal », a-t-elle raconté.

Les appuis de 42 600 $ du Fonds régions et ruralité volet 2 de la MRC des Appalaches et de 13 000 $ de la Caisse Desjardins de la région de Thetford sont venus aider à réaliser les travaux afin de répondre aux exigences gouvernementales. Selon Louise Nadeau, conseillère en développement à la MRC, et Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse, le projet répondait presque en tous points aux critères.

Pour la mairesse, ce service était devenu nécessaire avec l’arrivée de jeunes familles à Saint-Pierre-Broughton. « Nous avons de nouveaux acheteurs qui viennent s’installer chez nous et pour eux c’est un besoin. Je suis très fière de pouvoir offrir un service qui était très attendu dans notre municipalité. Notre garderie porte le nom des Frimousses de la Pierre-Douce. Je trouvais que cela allait bien avec le nom de notre école [de la Pierre-Douce]. »

Ce service est un projet-pilote en communauté lancé par le ministère de la Famille. Trois autres ont vu le jour dans les Appalaches, soit à Saint-Adrien-d’Irlande, à Sainte-Clotilde-de-Beauce et à Thetford Mines, pour un total de 48 places. L’objectif est que le projet-pilote soit éventuellement inclus au réseau des services de garde. 

Manon Carrier a dit avoir immédiatement vu le potentiel à Saint-Pierre-de-Broughton, surtout que cette offre était attendue. Elle a notamment souligné l’implication de la Municipalité. « Nous sommes heureux de ce type de projet puisque c’est un endroit que nous ne desservions plus. Quand Mme Drouin nous a contactés, nous avons tout de suite accepté de voir s’il y avait une possibilité. Nous avons eu un wow avec le local proposé et nous avons fait une étude de marché. En quelques jours, nous sommes arrivés à plus de 20 demandes. »

Enfin, mentionnons que deux éducatrices ont été recrutées afin d’assurer le service. L’arrivée de Sophie Gingras a permis son ouverture au début du mois de juin. Shanya Landry s’est par la suite jointe à elle en septembre.