Les nouveaux terrains de basketball inaugurés
La Ville de Thetford Mines a procédé, le mardi 24 septembre, à l’inauguration des deux nouveaux terrains de basketball situés au parc Notre-Dame. Ils ont nécessité un investissement de 300 000 $, dont une grande partie a été financée par la MRC des Appalaches via le Fonds Régions et ruralité.
Ils sont accessibles depuis quelques semaines et les utilisateurs sont nombreux. « Le basketball est un sport en pleine effervescence à Thetford et il nous manquait des installations de qualité. Nous pensons qu’avec ces deux terrains en acrylique, qui respectent les normes officielles, nous venons combler un besoin non seulement pour nos joueurs amateurs, mais également pour nos jeunes et plus particulièrement nos adolescents », a mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture, Marie-Pier Lacasse.
Dans le cadre de ce projet, la Ville a pris soin de maximiser l’utilisation des ressources déjà existantes. Elle a notamment récupéré le système d’éclairage qui s’y trouvait, permettant ainsi de minimiser les coûts. « Les lumières seront d’ailleurs remplacées par des LED dans les prochaines semaines. De plus, des caméras seront installées pour assurer la sécurité des lieux », a ajouté Mme Lacasse.
Elle a rappelé que le choix d’implanter ces deux terrains de basketball au parc Notre-Dame a été mûrement réfléchi. « On y retrouvait auparavant des terrains de tennis en terre battue qui nécessitaient des coûts d’entretien importants. Puis, selon l’étude de notre plan directeur des parcs réalisée en 2023, nous avons constaté que notre offre en tennis extérieur était suffisante, même avec le retrait des deux surfaces. De plus, considérant qu’aucun terrain de basketball n’était conforme, il était logique pour nous d’en intégrer en plein cœur du centre-ville. »
Mme Lacasse espère qu’ils pourront éventuellement accueillir des tournois amateurs, des pratiques extérieures et des entraînements. Elle souhaite aussi que l’école Saint-Gabriel, les équipes des Montagnards de la Polyvalente de Thetford ainsi que les Filons du Cégep de Thetford choisissent de les utiliser.
À noter qu’il est désormais possible d’emprunter gratuitement des ballons de basketball. Ils seront disponibles à la Maison des jeunes de Thetford, située tout juste à côté. Elle est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 18 h à 21 h. Les personnes sont invitées à en faire la demande à l’intervenant sur place.
Le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, s’est réjoui de constater que les nouveaux terrains de basketball sont déjà très utilisés et appréciés. « En tant que Municipalité, nous cherchons à répondre aux attentes des citoyens. […] Nous avons fait différentes consultations et sondages, puis le basketball extérieur était ressorti. Bien que nous investissions beaucoup, il reste encore du travail à faire. Nous voulons offrir une belle variété d’activités pour que les gens aient envie de bouger. Nous croyons que ces nouveaux terrains en sont un bel exemple. »
Enfin, pour le conseiller municipal et président de la commission des loisirs et de la culture, Luc Champagne, la Ville de Thetford Mines n’a rien à envier aux autres municipalités en ce qui a trait aux installations sportives. « La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas terminé puisque les changements au parc Notre-Dame ne se limitent pas aux terrains de basketball. Il est aussi prévu d’aménager des aires de repos, d’installer des tables de pique-nique, puis d’ajouter des zones ombragées et une fontaine d’eau afin que cet espace soit accueillant et agréable pour tous les citoyens. »