Deux Thetfordois parmi les jeunes ayant un impact positif en 2024

Mickael Plante et Zachary Dostie figurent dans le tout premier palmarès des 30 jeunes ayant un impact positif sur le Québec ou sur leur communauté et représentant un modèle inspirant. Ce palmarès a été réalisé par le média d’actualité Les As de l’info et résulte de dizaines d’heures de discussions et de réflexion.

Les anciens élèves de la Polyvalente de Black Lake ont été identifiés dans la catégorie Science et techno : Innovation. Ils se sont démarqués lors de l’édition 2024 de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec en remportant trois prix pour leur projet visant à utiliser des microalgues pour capter le CO2 dans les classes et relâcher de l’oxygène afin de purifier l’air. Ils ont d’ailleurs prouvé que leur prototype fonctionne.

« Je suis vraiment content de me retrouver dans ce palmarès. C’était inattendu. Nous sommes actuellement en phase de trouver des partenaires de recherche pour nous aider à lancer notre machine », a mentionné Mickael au Courrier Frontenac.

Pour Zachary, ce fut une belle surprise. « Cela me récompense pour les dizaines d’heures par semaine que j’ai passées l’an dernier sur mon projet. C’est un bonus et cela me donne un regain d’énergie pour continuer à innover dans mes prochains projets. »

Notons que le palmarès met notamment en lumière la chanteuse Charlotte Cardin, l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, les joueurs de tennis Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime, ainsi que le footballeur Matthew Bergeron.

Le palmarès est disponible au https://bit.ly/3MXNXB9.