Un deuxième projet de logements abordables est confirmé à Thetford Mines

Les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé la réalisation du projet Logéa Thetford pour la construction de deux immeubles de 12 logements chacun sur la rue Ste-Marthe. Il s’agit d’un investissement total d’environ 6 millions $. C’est le deuxième chantier à être confirmé à Thetford Mines via le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

Le promoteur Vincent Fauteux et le groupe Le Renaissance chapeautent ce projet. La construction est subventionnée à hauteur de 60 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du PHAQ, alors que la Ville de Thetford y contribue pour un montant représentant 40 % de la subvention. Celui-ci sera offert sous forme de crédit de taxes échelonné sur une période maximale de 35 ans.

La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, était présente à l’hôtel de ville, le vendredi 20 septembre, pour souligner la participation du fédéral via l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Elle a rappelé que les gouvernements du Canada et du Québec ont investi chacun 900 millions $ dans cette entente.

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, s’est dite très fière qu’un deuxième projet du PHAQ voit le jour localement. «Notre gouvernement est très heureux de mettre en place des leviers financiers et de créer des conditions gagnantes pour la construction de logements. […] Je veux aussi saluer la vision et l’engagement de Vincent Fauteux et de son équipe. En agissant ensemble, nous démontrons encore une fois notre volonté de mieux loger les familles et les ménages qui ont des besoins de toute nature en matière d’habitation. »

Le maire suppléant Michel Verreault a rappelé la nécessité de ce type de construction à Thetford Mines. «Pour nos élus, il était impératif de mettre en place des mesures visant à faciliter l’accessibilité au logement et à encourager les projets qui permettraient d’offrir de nouvelles possibilités d’hébergement à notre population. Puisque les clientèles sont variées et les demandes en matière de logements abordables ne cessent d’augmenter, nous sommes heureux de pouvoir soutenir le projet Logéa», a-t-il affirmé en remerciant le groupe Le Renaissance.

Vincent Fauteux a par ailleurs mentionné qu’il aurait été possible de réaliser toutes sortes de projets sur le terrain en question, mais pour son groupe, il s’agissait d’un engagement de vouloir offrir du logement abordable puisque cela s’alignait avec ses valeurs. Le promoteur espère que la construction pourra s’amorcer au printemps prochain afin que les nouveaux locataires aient la possibilité d’y emménager à compter du 1er juillet 2025.

Enfin, notons que la clientèle visée pour ces logements 3 ½ et 4 ½ représente les personnes seules et les familles. Les gens devront répondre à certains critères établis par la SHQ afin d’y avoir accès.