Appui de 10 000 $ pour des ateliers d’ébénisterie

La MRC des Appalaches a annoncé un soutien financier de 10 000 $ aux Passionnés du bois des Appalaches afin de développer différents partenariats avec des organismes communautaires d’ici et ainsi transmettre leur savoir-faire dans le domaine de l’ébénisterie à des jeunes de la région.

Un premier partenariat établi avec Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches a permis à des jeunes et leurs mentors de réaliser un projet d’ébénisterie durant trois samedis. Une seconde entente a permis à dix jeunes décrocheurs fréquentant le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac de s’initier à l’ébénisterie en manipulant l’ensemble des outils disponibles dans l’atelier communautaire.

Le troisième partenariat consiste en un atelier d’initiation et de transfert de savoir-faire. Il a été offert à de nouveaux membres des Passionnés du bois des Appalaches. Ils ont participé à la construction de trois chaises ergonomiques de type Tripp Trapp, destinées à bénéficier aux usagers du Centre de réhabilitation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (CRDI) de Thetford Mines.

Finalement, à l’été 2024, les citoyens de la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf, jeunes et moins jeunes, ont participé à la création de cabanes à oiseaux qui seront installées dans le sentier pédestre de la rivière Bullard.

« Nous sommes ravis de soutenir une initiative aussi enrichissante pour notre communauté. Les bénévoles de l’organisme ont partagé avec grand plaisir leurs connaissances et leur savoir-faire tout en soutenant des causes sociales dans notre région. Cette collaboration permet de valoriser notre patrimoine local tout en offrant des perspectives nouvelles aux générations futures », a mentionné le préfet Marc-Alexandre Brousseau.

« Les objectifs ont été atteints en termes de participation et de partage de nos connaissances, car une douzaine de membres dynamiques de l’organisme ont été impliqués dans le projet. Le partage a été enrichissant tant pour nos membres que pour les personnes qui ont participé aux ateliers. La collaboration des organismes sollicités a été excellente. Je remercie la MRC des Appalaches d’avoir offert cette belle opportunité aux Passionnés du bois des Appalaches », a renchéri le directeur du projet, Jacques Roberge.

Ces ateliers d’initiation ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024 et de Desjardins.