La Boutique du cadeau fermera ses portes après 50 ans d’existence
La Boutique du cadeau de l’hôpital de Thetford Mines fermera définitivement ses portes au plus tard à la fin du mois d’octobre. Le manque de relève et la baisse des ventes justifient cette décision.
« Nous ne nous sommes pas remis de la pandémie, mais il n’y a pas que cela. Nous sommes 25 bénévoles, dont la plupart sont très âgés. Nous n’avons pas de relève et, de plus, nos ventes ont diminué de plus de la moitié depuis la COVID. Le conseil d’administration porte cela à bout de bras. C’est triste, mais pour toutes ces raisons, nous en sommes venus à l’évidence et nous avons décidé de fermer », a mentionné au Courrier Frontenac la présidente Hélène Savoie.
Pour le moment, aucune date de fermeture n’est déterminée, mais les membres du conseil d’administration voudraient que ce soit au plus tard à la fin du mois d’octobre. « Nous donnerons les articles qui ne sont pas vendus à des organismes auxquels ils peuvent convenir. Nous avons également des sommes d’argent à la caisse. Nous déciderons lesquels pourront en bénéficier. Notre mission a toujours été de redonner aux usagers de l’hôpital, donc il faudrait qu’il y ait un rapport humanitaire », a-t-elle ajouté.
En 50 ans d’existence, la Boutique du cadeau a redistribué près de 300 000 $ en dons de toutes sortes. « Il y a quelques années, l’ancien conseil d’administration avait décidé de refaire la décoration du hall d’entrée de l’hôpital. Les membres ont acheté de beaux fauteuils, des tables et des lustres », a donné en exemple Mme Savoie.
Depuis son arrivée en poste, il y a sept ans, le plus grand demandeur était le secteur des soins spirituels au centre hospitalier. « Il y avait souvent de petits besoins. Nous avons déjà donné de l’argent pour redécorer les deux chambres pour les personnes en fin de vie. Nous lui avons aussi fait un don pour l’acquisition d’un abri permettant aux usagers du CHSLD Saint-Alexandre de se placer à l’ombre lors de leur sortie à l’extérieur. »
La Boutique du cadeau a également contribué à la conception d’étuis permettant aux médecins qui administrent l’aide médicale à mourir de bien ranger le matériel. « Ils arrivaient chez le patient avec les sept seringues mêlées dans un sac en plastique. Personne dans le domaine médical n’avait pensé à cela. Nous leur en avons fait fabriquer six. Les médecins travaillent avec cela et ils sont enchantés », a dit Mme Savoie.
Son conseil d’administration a également remis des dons en argent au Groupe d’entraide Cancer et Vie et à la Maison de fin de vie Les couleurs du vent.
Au cours des 50 dernières années, entre 400 et 500 bénévoles sont passés à la Boutique du cadeau. « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer dans le milieu. Assurer la présidence du conseil d’administration fut une expérience extraordinaire. Nous faisions du bénévolat dans le milieu hospitalier, mais nous ne voyions que le beau. Nous n’avions pas accès aux malades, mais nous savons que nous leur avons fait du bien », a-t-elle conclu.