Marie Claude Lisée publie un premier recueil de nouvelles

Marie-Claude Lisée, autrice originaire de Thetford Mines, a récemment lancé un premier recueil de nouvelles. Cet ouvrage invite à découvrir l’univers d’Hortense Pivert et de la popote roulante. Tantôt amusantes, tantôt dramatiques, ses histoires transportent le lecteur dans le quotidien d’un monde fictif aux personnages attachants.

Retraitée du métier d’orthophoniste, Mme Lisée a passé 35 années au Centre de réadaptation Chaudière-Appalaches, d’abord auprès des enfants puis avec des adultes présentant des AVC. L’écriture a toujours fait partie de sa vie. Elle a donc décidé de se lancer après sa carrière, aussi encouragée dans cette voie par son entourage.

« Je me suis inscrite à des cours à l’Université du 3e âge à Québec, notamment sur la nouvelle et les figures de style. J’ai été recrutée par ma professeure afin de joindre un club d’écriture et, par la suite, j’ai commencé à publier des nouvelles sur le Web. J’ai finalement décidé de les réunir dans un recueil », a-t-elle raconté en entrevue avec le Courrier Frontenac.

« L’indispensable Becquée » présente le personnage principal d’Hortense Pivert. Elle se passionne pour l’ornithologie et s’amuse à surnommer son entourage de noms d’oiseaux. Les récits gravitent autour d’un organisme communautaire appelé La Becquée, situé à Val-des-Bois, un village fictif se trouvant au pied du mont Mégantic. Certains événements sont basés sur une réalité ou des faits avérés de la région, mais ils ont été romancés. Tous les rôles sont sortis tout droit de l’imagination de l’écrivaine.

« Mes nouvelles ont toute une chute un peu surprenante, parfois drôle, d’autre fois touchante, mais rarement triste. Les personnages reviennent d’une histoire à l’autre, comme celui d’Hortense », a expliqué l’autrice qui a réuni dans son recueil un total de 14 nouvelles. 

Ses récits proviennent principalement de son imagination, mais elle s’est aussi inspirée de situations qu’elle a vécues pour certaines chutes. « Parfois, ce qui t’arrive dans ta vie, c’est quasiment aussi incroyable que la fiction! Pour certains personnages, je prends des traits de personnalité de gens que je connais afin de m’inspirer, mais pas entièrement. Personne ne pourrait dire qu’il se reconnait. »

Mme Lisée apprécie particulièrement ce style d’écriture, la nouvelle, pour la brièveté de ses récits. « J’ai un grand esprit de synthèse, donc pour moi c’était un style intéressant. Je n’avais pas besoin d’élaborer sur 500 pages. Elles ont souvent six pages, 1500 mots, parfois un peu plus. J’aime aussi la chute à la fin qui caractérise ce type d’écriture. »

L’autrice, qui a recruté son conjoint pour l’illustration de son premier livre, travaille actuellement sur un roman qu’elle espère éventuellement publier. 

Des exemplaires de « L’indispensable Becquée » sont disponibles à la Librairie L’Écuyer de Thetford Mines.