Deuil périnatal : la Cérémonie des anges se tiendra le 13 octobre

Une Cérémonie des anges se tiendra de nouveau cette année à Thetford Mines dans le cadre de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal. L’événement de recueillement aura lieu le dimanche 13 octobre au Vitrail – Espace culturel.

Les participants, attendus à 9 h, pourront collaborer à la création d’une œuvre collective qui sera installée par la suite dans les bureaux du Périscope, un organisme d’accompagnement en deuil périnatal. 

Tout comme l’an dernier, la cérémonie sera animée par Chantal Turcotte. Cet événement pourra permettre aux gens de mettre en lumière les enfants qu’ils ont perdus et de prendre un temps de recueillement. 

« Sur place, les familles auront accès à de petits cadeaux. Nous leur remettrons aussi un bulbe de jonquille. Ils pourront le planter chez eux et quand elle sortira de terre au mois de mai, cela leur rappellera la lumière et le renouveau. C’est d’ailleurs sous ce thème que nous tenons cette cérémonie cette année », a souligné Jessica Labbé, directrice générale du Périscope.

Un petit goûter sera servi à la fin afin que tous puissent se rassembler et discuter. Les personnes désirant participer à l’activité peuvent s’inscrire au coût de 10 $ en contactant Le Périscope via sa page Facebook, au 418-814-8518 ou au leperiscopedeuilperinatal@hotmail.com. Il sera aussi possible pour les gens de devenir membres de l’organisation en s’inscrivant sur place le jour de l’événement.

UN AN POUR LE PÉRISCOPE

Fondé à Thetford Mines en juin 2023 par Jessica Labbé, Le Périscope tenait la semaine dernière son assemblée générale afin de présenter les faits saillants de sa première année complète d’activités. La mission de cet organisme est d’accompagner et de soutenir les personnes vivant ou ayant vécu un deuil périnatal ainsi que leurs proches. Par une approche personnalisée, elle est complémentaire à l’offre de services régionale et vise la sensibilisation de la communauté à cette réalité trop peu connue.

« Nous sommes vraiment satisfaits de notre première année. Nous avons une belle réponse de la ville et de collaborateurs, autant le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches que des organismes communautaires de la région. Nous savions que les types de services que nous offrons étaient attendus et nous en avons eu la confirmation. Du côté financier, nous avons aussi de bons appuis jusqu’à maintenant », a souligné Mme Labbé. 

Le plan d’action pour la prochaine année est de bonifier le financement, s’assurer d’une plus grande visibilité, bonifier l’offre de services et augmenter le nombre de membres. Le Périscope est actuellement en démarches afin de devenir un organisme à but non lucratif. 

QUELQUES STATISTIQUES

Jusqu’ici, 45,5 % des utilisateurs des services du Périscope sont des mères, alors que les pères représentent 4,1 % de la clientèle et la famille élargie 6,5 %. Les principaux groupes d’âge sont les 30-39 ans (44,7 %), 16-29 ans (21,1 %) et les 40-49 ans (18,7 %).

Un total de 123 rencontres a eu lieu, soit 64 en présence, 31 téléphoniques et 28 virtuelles. Des rassemblements de groupes ont aussi été organisés dans le cadre de cafés-rencontres, sorties extérieures, activités artistiques et méditations guidées.

Le bénévolat représente un atout important de l’organisme. Ce sont 44 bénévoles qui ont donné 655 heures au cours de l’année 2023-2024 pour différents mandats administratifs et diverses activités de sensibilisation, de promotion et de financement.