Filons : début de saison pour la formation D-1 en hockey masculin
L’action reprenait de plus belle au cours de la fin de semaine pour les Filons du Cégep de Thetford avec, notamment, le début de la saison pour la formation masculine de hockey D-1. Les équipes de football et de soccer poursuivaient de leur côté leur calendrier.
HOCKEY MASCULIN D-1
Les Filons n’ont pas raté leur rentrée 2024-2025 et le gardien Tyler Medina a repris là où il avait laissé la saison dernière alors que les porte-couleurs thetfordois ont fait plaisir à leurs très nombreux partisans, vendredi, avec une victoire par blanchissage de 5 à 0 sur les Griffons de l’Outaouais.
Les locaux ont ainsi bien entamé la défense de leur titre du calendrier régulier remporté la saison dernière. Les troupiers du tandem d’entraîneurs Martin Bernard et Stéphane Fiset y sont allés d’une performance presque sans bavure. Après une première période au cours de laquelle aucune des deux formations n’est parvenue à marquer, les Filons ont explosé avec quatre buts sans réplique au second engagement et n’ont jamais été inquiétés par la suite. Cinq compteurs différents se sont inscrits à la feuille de pointage pour les Filons, soit les recrues Justin Gagnon, Élliot Dumont et Hugo Allard ainsi que les vétérans Ralph Gagnon et Nathaniel Aubert.
Après avoir réussi leur rentrée deux jours plus tôt, les Filons semblaient en voie de récolter une deuxième victoire, dimanche, mais le ciel leur est tombé sur la tête et ils ont subi un revers de 8 à 6 contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les Filons dominaient pourtant 6 à 2 après 40 minutes de jeu, mais les visiteurs ont explosé pour six buts sans riposte en troisième période pour se sauver avec la victoire. Victor Morin, Édouard Leblanc, Ralph Gagnon, Nathaniel Aubert, Alex Bernier et Justin Gagnon avaient donné les devants aux Thetfordois avant l’effondrement fatal survenu au dernier engagement.
FOOTBALL
Les spectateurs réunis au terrain multisports pour assister à l’affrontement entre les Filons et les Gaillards de Jonquière ont eu droit à un match rempli de rebondissements alors que les deux équipes se sont échangé les devants à plusieurs occasions dans une défaite de 29 à 27 des Thetfordois.
Les visiteurs ont inscrit un touché pour prendre les devants avec une minute à jouer et on croyait bien que les Filons allaient répliquer en toute fin de rencontre, mais une interception à six secondes de la fin les aura empêchés de tenter le placement qui leur aurait procuré la victoire.
Malgré le revers, l’entraîneur Maxime Dionne a relevé plusieurs points positifs et s’est dit fier de la progression affichée par ses joueurs depuis le début de la campagne. « C’est un match qui aurait pu aller de notre côté. On ne baisse pas la tête. Il reste du travail à faire, mais on continue à s’améliorer », a-t-il dit.
Pier-Alexis Beaulieu a complété 14 passes pour des gains de 254 verges, tandis que Charles-Olivier Côté inscrivait trois touchés au sol et que le receveur William Drouin captait cinq passes, dont une pour un touché, et cumulait 135 verges. En défensive, Hugo Lepage s’est signalé avec 12 plaqués, une interception et deux passes rabattues alors que son coéquipier Macéo Thimon Aurejac obtenait trois sacs aux dépens du quart-arrière des Gaillards.
SOCCER FÉMININ
La formation féminine des Filons disputait un programme double au cours de la fin de semaine. Les porte-couleurs locales ont d’abord poursuivi leur excellent début de saison en livrant un verdict nul de 1 à 1 face aux Gaillards du Cégep de Jonquière. Mathilde Groleau avait ouvert le pointage pour les Filons avant que les visiteuses égalent la marque en fin de première demie. Aucun but n’a été inscrit en deuxième moitié pour ainsi assurer un point aux deux équipes.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons prenaient la route en direction d’Alma pour aller vaincre les Jeannois de l’endroit par la marque de 4 à 1. Maeva Leclair et Florence Perron y sont allées d’un doublé chacune pour procurer la victoire à leur équipe qui demeure ainsi invaincue après quatre sorties cette saison.
SOCCER MASCULIN
Après avoir inscrit une première victoire la semaine précédente, les Filons masculins ont ajouté un point au classement en vertu d’un match nul de 2 à 2 avec les Gaillards de Jonquière. Les visiteurs menaient 2 à 0 avec 15 minutes à disputer à la rencontre lorsque Frédéric Gagnon a pris les choses en main pour les Filons en marquant à deux occasions pour niveler la marque.