L’organisme CATTARA se dote d’une salle multifonctionnelle

Le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches a procédé, le jeudi 12 septembre, à l’ouverture officielle d’une salle multifonctionnelle aménagée au local 201 du Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers à Thetford Mines.

Elle vise à permettre plus d’autonomie aux personnes accidentées du travail, victimes de maladies professionnelles ou de harcèlement au travail dans leurs démarches de reconnaissance de leurs droits. Elle est dotée de six ordinateurs portables, d’un tableau blanc numérique et d’un accès à un réseau Wi-Fi indépendant et sécurisé. 

Pour la directrice générale Laura Acedo Pozo, le local utilisé permettra d’optimiser les services offerts aux usagers. « Avant, une ressource prenait deux heures pour accompagner une seule personne. Maintenant, nous pouvons faire la même chose, mais avec six usagers en même temps. »

Ils pourront ainsi se présenter pour notamment remplir leur formulaire de réclamation afin de percevoir leurs indemnités, adresser une plainte en vertu des normes du travail ou autres documents exigés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en fonction de leur situation, le tout sous la supervision d’un membre de l’équipe de CATTARA. Ils pourront également apprendre à utiliser le service « Mon Espace » sur le site de l’organisme gouvernemental. Des documents papier seront tout de même disponibles pour ceux qui le désirent.

« La salle multifonctionnelle servira aussi pour des cafés-rencontres et des sessions d’information. De plus, nous voulons offrir le service aux employeurs, car il arrive parfois qu’ils ne remplissent pas correctement les formulaires, ce qui finit par nuire aux employés. Nous travaillerons en équipe à ce propos », a ajouté la directrice générale.

CATTARA dessert le territoire des Appalaches, de la Beauce, des Etchemins et de Mégantic. Les usagers qui ne peuvent pas se déplacer pourront échanger avec les intervenants via visioconférence.

DEMANDES EN HAUSSE

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, l’organisme a offert des services à 340 personnes, mais toutes n’ont pas eu besoin d’ouvrir un dossier. L’année 2024-2025 s’annonce davantage occupée. 

Au moment d’écrire ces lignes, 92 dossiers étaient toujours considérés comme actifs, et 20 comme étant complétés. De ce nombre, plus de la moitié des décisions ont été rendues en faveur de la travailleuse ou du travailleur. Notons qu’un peu plus de 200 dossiers sont actuellement en attente. 

Quant aux personnes issues de l’immigration, le nombre de dossiers totalise actuellement 24, soit 26 % de la clientèle, alors que la présence d’immigrants sur le marché du travail se situe à un peu moins de 20 % selon les dernières statistiques. « Nous voyons beaucoup de cas de harcèlement au travail et de personnes en surdité professionnelle qui n’étaient pas au courant qu’elles avaient droit aux appareils auditifs. Nous desservons aussi plusieurs victimes d’amiantose », a précisé Mme Acedo Pozo.

Enfin, soulignons que le projet de salle multifonctionnelle a été rendu possible grâce aux dons remis par l’ancien organisme Intégration communautaire des immigrants et par Desjardins, ainsi qu’à l’appui de la députée de Lotbinière-Frontenac.