Réduction de 800 000 $ du budget d’investissement au Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford a vu son budget d’investissement pour l’année 2024-2025 passer de 1 755 000 $ à 955 145 $. Cela représente une réduction de dépenses de près de 800 000 $.
Cette mesure provenant du ministère de l’Enseignement supérieur a été transmise à tous les établissements collégiaux le 31 juillet dernier.
« Notre organisation avait établi au printemps un budget de 1,7 million $. À la fin juillet, nous avons obtenu la confirmation qu’un montant de 1 755 000 $ était accordé. Par contre, elle est venue avec une nouvelle information indiquant que nous avions un niveau d’investissement autorisé de 955 145 $. Cela voulait donc dire que nous avions une permission de dépenser inférieure à ce qui nous avait été accordé », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général Robert Rousseau.
Son équipe tente de voir de quelle manière elle peut répondre aux différentes demandes internes en tenant compte des priorités. « Présentement, il ne reste presque plus d’argent pour tout ce qui touche le mobilier, l’appareillage, l’outillage ainsi que la bibliothèque. Nous avons des programmes en cours d’implantation qui seront touchés par cette situation. Nous devrons trouver une façon d’avoir l’équipement nécessaire pour donner les cours. L’accent est mis là-dessus », a dit M. Rousseau.
Les établissements ont également appris que la mesure ministérielle a été mise en place pour une période de trois ans. La Fédération des cégeps a entamé des démarches afin de conscientiser le gouvernement du Québec sur les impacts de cette situation en espérant qu’il fasse marche arrière. « À moyen terme, si la situation demeure la même, cela réorientera tous nos choix parce que nous devrons composer avec moins de ressources pour réaliser notre mission, déjà que ce n’était pas le budget où il y avait le plus d’argent par rapport aux besoins de notre établissement », a conclu M. Rousseau.