Christiane Gagné décroche quatre médailles aux Jeux du Canada 55+
À 70 ans, Christiane Gagné profite pleinement de chaque instant que la vie lui offre. Dernièrement, celle qui réside au Grand lac Saint-François a participé aux Jeux du Canada 55+, organisés au PEPS de l’Université Laval, où elle a remporté non pas une, mais quatre médailles d’argent en natation.
Elle s’est distinguée dans les épreuves suivantes : 50 m dos (51 s 64), 100 m dos (1 min 54 s 82), 50 m libre (42 s 79) et 100 m libre (1 min 38 s 98). Bien qu’elle ait également pris part à la compétition de course de 5 km, elle n’a pas réussi à se qualifier.
Dans un entretien accordé au Courrier Frontenac, Mme Gagné a exprimé sa grande satisfaction quant à ses performances. « J’ai travaillé tellement fort pour en arriver là. Ma fille Natalie Bergeron du Club de natation les Équinoxes a élaboré mes plans d’entraînement. J’ai été assidue et hyper disciplinée. »
Elle a également partagé son enthousiasme pour l’expérience vécue sur place. « Nous étions entourés de personnes venant de plusieurs provinces et de tous âges, jusqu’à 90 ans. C’était vraiment inspirant de voir cela. Le fait d’avoir travaillé si fort pour atteindre ces compétitions, peu importe les résultats, est merveilleux. »
Christiane Gagné a enseigné la natation pendant plus de 30 ans. Son amour pour ce sport a commencé très jeune. « Ma mère vivait à Black Lake. L’un de ses frères s’est noyé devant ses yeux au lac Noir avant qu’il ne devienne une mine à ciel ouvert. À partir de ce jour, elle a décidé que ses filles sauraient nager. J’avais six ans et nous allions à la piscine du parc Notre-Dame. Elle a fait la même chose avec ma sœur Andrée. C’est grâce à ma mère que j’ai pu suivre des cours de natation. »
Plus tard, elle a pris part à diverses compétitions régionales ainsi qu’aux Jeux du Québec. Les années ont passé et elle a fait carrière au Cégep de Thetford. « Lorsque j’ai quitté mon emploi, j’ai décidé de mettre du temps sur moi. Cela améliore ma qualité de vie et me permet de rencontrer des gens. »
Mme Gagné nage à la piscine de la Polyvalente de Thetford ou au Grand lac Saint-François trois jours par semaine, et court également le même nombre de jours. « J’essaie de garder une journée de repos pour respecter mon corps. J’ai tout de même une bonne semaine d’entraînement. Je me lève à 4 h 45, puis vers 6 h, je pars en montagne. »
Elle se dit heureuse de pouvoir accomplir tout cela, surtout à son âge. « Je ne suis pas gênée par cela, au contraire, j’en suis fière. Je ne sais pas comment sera ma santé l’an prochain, mais pour l’instant, je profite pleinement de chaque moment et je mords dans la vie. »
Cet été, l’athlète a participé à la première édition du Triathlon Saint-Noël visant à promouvoir les saines habitudes de vie, ainsi qu’à la Traversée du lac Nicolet en compagnie de plusieurs membres de sa famille. Elle prévoit bientôt participer au Demi-marathon de Thetford, où elle parcourra pour la première fois 10 km.
Pour Christiane Gagné, le sport est essentiel. « J’en ai besoin, tout comme j’ai besoin de peindre. Si je veux continuer à faire de l’exercice, je dois prendre soin de moi. Personne ne le fera à ma place. Je pense que tout le monde peut pratiquer une activité, peu importe la discipline. L’important est de s’amuser et de le faire en fonction de ses capacités. »
Pour le moment, la septuagénaire n’a pas l’intention de ralentir. « Si j’atteins 90 ans, malgré les rides et les changements corporels, je continuerai de participer à des compétitions. Je ne sais pas si j’y parviendrai, mais je ne serais pas contre l’idée de me rendre aux Championnats du monde en natation. Nous verrons si ma santé le permet », a-t-elle conclu.