Une première victoire provinciale et d’excellentes performances pour Thomas Grenier

Le Thetfordois Thomas Grenier occupe le deuxième rang de l’ordre de mérite global de Golf Québec chez les 15-18 ans. Les excellentes performances qu’il a réalisées au cours des derniers mois lui ont permis d’amasser un total de 30 190 points lors des onze tournois auxquels il a participé.

« J’ai travaillé fort sur ma préparation et ça m’a permis d’obtenir de bons résultats. Je ne m’attendais pas nécessairement à ça, mais je savais que j’avais mis les efforts pour y arriver. J’avais quand même des attentes et je suis très content de ce que j’ai réussi à faire », a-t-il raconté en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Le jeune athlète, qui a soufflé ses 18 bougies la semaine dernière, estime avoir eu un déclic mentalement. Il se sent en effet plus fort et plus en confiance. « Je suis meilleur pour analyser et j’ai acquis de la maturité dans mon jeu. Ça m’a vraiment aidé. » 

En mai, il a participé à sa première compétition de la saison, soit le Championnat NextGen de l’Ontario qui se tenait au FireRock Golf Club de Komoka. Cela a donné le ton au reste de son été. « C’était le moment de voir si tout le travail que j’avais fait avait porté fruit et je pense que ce fut vraiment le cas. J’ai réussi à jouer en dessous de la normale lors de la première ronde. Je n’avais jamais fait ça dans un tournoi. Ça m’a donné beaucoup de confiance pour les autres compétitions », a affirmé celui qui a terminé au 22e rang grâce à un résultat de +7 (223) au total des trois rondes. 

Il a de plus participé au championnat International Optimist Junior qui se tenait au Trump International Doral de Miami. Il a terminé au cinquième rang, premier chez les Canadiens, de cette compétition qui regroupait 140 garçons et 80 filles provenant de plus de 25 pays. Il avait obtenu son laissez-passer grâce à sa première position à la Classique Optimiste Assante, un tournoi organisé par Golf Québec au début du mois de juin au Glendale de Mirabel. Il avait affiché un cumulatif de -1 (142) au total des deux rondes pour remporter la toute première compétition de sa carrière sur la scène provinciale.

« C’est un tournoi que je fais depuis que j’ai 12 ans, mais je n’avais jamais vraiment réussi à y avoir de bons résultats. Cette année, je pense que je suis arrivé plus en confiance. J’ai réussi à avoir de bons résultats au Club de golf et de curling de Thetford, ce qui m’a permis d’arriver prêt mentalement et d’être moins stressé à Mirabel. C’était vraiment un fait saillant de mon été parce que c’était ma première victoire provinciale. Ça m’a aussi permis de me qualifier à l’International Optimist Junior. »

Le tournoi de Miami avait lieu du 27 au 30 juillet. En vertu de son premier rang à Mirabel, il avait été désigné porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture. « Il y avait des joueurs d’un peu partout, des États-Unis, bien entendu, mais aussi d’Asie, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud et d’Europe. C’était gros pour moi d’être le porte-drapeau, puis le tournoi s’est très bien passé », a affirmé celui qui a obtenu un résultat de +8 (223) au total des trois rondes. 

Du 12 au 16 août, il a aussi pris part au Championnat canadien junior au Innisfail Golf Club en Alberta. Il s’agissait de sa troisième participation à un championnat canadien. « L’an dernier, j’avais réussi à passer la coupure après les deux premières rondes, donc mon objectif cette année était plus grand que ça. Je voulais terminer dans le top 20 et c’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis très content de cette performance. »

DEUXIÈME ANNÉE COLLÉGIALE

Thomas Grenier a récemment amorcé sa deuxième année au Cégep Champlain – St.Lawrence à Québec où il fait partie de l’équipe de golf des Lions. En plus de poursuivre ses études, ceci lui permet d’avoir un bon encadrement afin de se développer dans son sport. 

« Notre saison commence en janvier avec la préparation physique et mentale. Nous nous entraînons en gymnase, nous pratiquons notre technique à l’intérieur et nous avons un entraîneur qui nous aide avec notre préparation mentale. Nous avons aussi des nutritionnistes. En mars, nous allons en camp d’entraînement en Caroline du Nord pendant un mois. Nous faisons de l’étude le matin et l’après-midi nous sommes sur le terrain. Ce soutien nous permet d’être prêts pour l’été », a-t-il expliqué.

Au cours des prochaines semaines, le jeune golfeur poursuivra ses activités avec le début de la saison collégiale. Il devrait continuer son cheminement avec les Lions jusqu’en 2026. Son but après sa carrière collégiale est d’atteindre la division 1 de la NCAA, le circuit universitaire américain. 

Il tenait enfin à remercier le Club de golf et de curling de Thetford Mines, ainsi que sa famille et ses amis, pour leur soutien.