Pascal Vincent se dit privilégié d’avoir côtoyé Johnny Gaudreau

MONTRÉAL — Les réactions ont été nombreuses et sont venues de toutes parts, incluant de l’extérieur du monde du hockey, à la suite du décès de Johnny Gaudreau et de son frère Matthew dans un accident de la route jeudi soir au New Jersey. Pascal Vincent est l’un de ceux qui a voulu témoigner son affection pour l’ancien attaquant des Flames de Calgary et des Blue Jackets de Columbus.

Maintenant entraîneur-chef du Rocket de Laval, Vincent travaillait à titre d’entraîneur-adjoint lorsque Gaudreau s’est joint aux Blue Jackets avant le début de la saison 2022-23 après neuf campagnes passées avec la formation albertaine. Puis l’an dernier, Vincent a pris la relève à titre d’entraîneur-chef des Blue Jackets.

Dans un message retransmis par l’entremise de l’organisation du Canadien de Montréal vendredi, Vincent dit avoir ressenti un immense privilège d’avoir appris à connaître non seulement le joueur de hockey mais également l’individu qui faisait de lui une personne si appréciée, a-t-il notamment écrit.

«Johnny était un jeune homme humble qui avait un talent hors du commun, mais il ne cherchait pas à être sous les projecteurs.

«Il était un bon vivant et il avait une force de caractère silencieuse. Sa passion pour le hockey et son sens du jeu exceptionnel lui ont permis d’atteindre un niveau que seul Johnny était capable d’atteindre.

«Sur la route, les gens se déplaçaient pour venir le voir jouer. Malgré tout le succès qu’il a connu, il est toujours resté lui-même», a souligné Vincent.

Les témoignages de tristesse et d’affection pour Johnny Gaudreau sont venus des organisations de la LNH, dont le Canadien, mais aussi des Flames.

«C’est avec une grande tristesse que nous pleurons la mort tragique de notre ami Johnny Gaudreau et de son frère Matthew Gaudreau», ont écrit les dirigeants des Flames.

«Nos cœurs sont brisés par cette perte dévastatrice. Johnny était et sera toujours un membre de la famille des Flames et aimé de tous les citoyens de Calgary.»

Brian Burke, dirigeant de longue date, qui a eu Gaudreau à Calgary et dans l’équipe nationale américaine, a déclaré qu’on ne saurait trop insister sur la joie qu’il y avait à l’avoir à ses côtés.

«Peu de joueurs dans l’histoire du hockey ont égalé sa passion et son amour du jeu, a déclaré Burke. Son talent sur la glace était renforcé, et non diminué, par le fait qu’il s’amusait sur la patinoire.»

Blake Coleman, un ancien coéquipier de Gaudreau avec les Flames, s’est dit totalement dévasté.

«Le monde vient de perdre l’un des meilleurs», a-t-il déclaré.

Le gardien de but à la retraite Eddie Lack a dit de Gaudreau qu’il était l’un de ses coéquipiers préférés.

«Il était toujours heureux et répandait toujours la positivité autour de lui. Repose en paix, mon ami, et prions pour ta merveilleuse famille.»

À l’extérieur du hockey, Laurent Courtois, l’entraîneur-chef du CF Montréal, mais qui a aussi travaillé à Columbus en MLS, a lui aussi réagi au décès de Gaudreau.

«C’est un jour catastrophique. Dans un contexte pareil, c’est vraiment dommageable et triste. Ça met beaucoup de choses en perspective. Et c’est aussi lié, quand on a la chance de faire ce qu’on fait et être en bonne santé, on croque dedans sans hésitation. C’est vraiment un jour très triste pour cette famille-là. On essaie de prendre les leçons, et d’être respectueux et de comprendre qu’on est des privilégiés d’avoir la chance qu’on a d’être en bonne santé et de pouvoir courir derrière un ballon.»

La super-vedette de la NBA LeBron James, qui est originaire d’Akron, dans l’Ohio, a déclaré qu’il a été aussitôt attristé en apprenant la nouvelle.

«Mes pensées et mes prières vont à la famille Gaudreau. Que Johnny et Matthew volent haut, qu’ils guident, protègent et bénissent leur famille depuis les cieux.»

————————————————————————————-
Le journaliste Simon Servant, de La Presse Canadienne, a contribué à cet article.

Avec l’Associated Press