Le Cégep de Thetford atteint un nombre record d’étudiants

Le Cégep de Thetford vient d’atteindre un objectif important de son plan stratégique en accueillant un nombre record de 1320 étudiants dans le cadre de la rentrée d’automne. Il s’agit, encore une fois, de la plus forte clientèle depuis près de 30 ans. 

De ce nombre, 1154 sont inscrits au campus principal de Thetford, tandis que 166 autres ont choisi le Centre d’études collégiales de Lotbinière, situé à Saint-Agapit. « Notre objectif était de revenir autour de 1300 étudiants comme prévu dans notre plan stratégique. Nous savons maintenant que nous en avons suffisamment pour être stables dans la grande majorité de nos programmes. Il y a quelques années, lorsque nous avons commencé à réfléchir et à travailler sur celui-ci, nous avions autour de 700 à 800 étudiants. […] Aujourd’hui, il y a moins péril en la demeure quant à la pérennité de l’établissement », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général, Robert Rousseau.

Si le Cégep de Thetford réussit à dépasser depuis plusieurs années les prévisions de clientèle, c’est grâce aux initiatives mises de l’avant pour recruter davantage à l’extérieur de la région. Il accueille pour cette rentrée 77 nouveaux étudiants internationaux en provenance de onze pays et 228 nouveaux de partout au Québec. Au total, ce sont plus de 200 étudiants internationaux provenant de 18 pays différents et 391 de plusieurs villes de la province qui ont choisi Thetford comme lieu d’études.

« Pour nous, la présence des cégépiens issus de l’international est majeure, car souvent ils s’inscrivent dans les programmes où il y a des besoins de main-d’œuvre et pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de jeunes de la région pour y répondre, comme en génie mécanique, en génie du plastique, en génie électrique, en technologie minérale ou encore en informatique », a ajouté M. Rousseau.

Actuellement, les étudiants de la France représentent 25 % de la clientèle du Cégep de Thetford. La majorité des nouveaux arrivants provient de l’Afrique francophone. Les besoins en matière de logement représentent également un défi pour l’établissement d’enseignement. « Nous avons choisi de faire confiance au milieu. Nous n’étions pas vraiment en position de construire une nouvelle résidence à court terme, bien que nous ayons l’espace pour le faire. Cela aurait été réalisé au détriment d’autres projets auxquels nous tenons, tels que la réfection de la bibliothèque, ainsi que la réfection de la toiture et la modernisation de l’enveloppe du bâtiment. »

En avril, 168 nouveaux étudiants québécois et internationaux devaient être logés en vue de la prochaine année scolaire. « Nous avons collaboré avec plusieurs personnes. Voyant la clientèle qui s’annonçait de plus en plus importante, nous nous sommes dit qu’il fallait frapper fort. Au cours des derniers mois, des membres du personnel ont été à l’œuvre afin de garantir que personne ne soit à la rue. Je vous dirais que nous nous en sortons bien depuis deux ans, mais cela demande beaucoup d’énergie. »

Selon Robert Rousseau, le Cégep de Thetford a désormais atteint un rythme de croisière. « Notre objectif n’est pas de continuer à accueillir davantage d’étudiants internationaux. S’il y a une croissance, elle sera certainement plus limitée, mais nous espérons pouvoir maintenir le nombre que nous avons en ce moment, non seulement pour le bien de notre établissement, mais aussi pour celui des employeurs qui ont encore des besoins en main-d’œuvre, notamment en soins infirmiers. »

Une première cohorte de 20 infirmières provenant de l’international est d’ailleurs prévue en janvier. Les participantes pourront ainsi se spécialiser ou se mettre à jour afin de pouvoir travailler au Québec.

En ce qui concerne le Centre d’études collégiales de Lotbinière, la direction du Cégep de Thetford a confiance de voir le nombre d’inscriptions augmenter à nouveau l’an prochain en raison du nouveau programme d’études Art, lettres et communication, profil langues, qui sera offert à compter de l’automne. De plus, le bâtiment fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement afin de répondre aux besoins. Le cégep travaille actuellement à une deuxième phase prévue pour l’automne 2025.

Enfin, Robert Rousseau s’attend à une autre belle saison sur le plan sportif. Son organisation en profitera pour souligner les 20 ans des Filons football. Une activité visant à accueillir les anciens membres de l’équipe est prévue le 8 septembre prochain.