La scène locale en lumière au Festival Promutuel de la Relève

Trois artistes locaux étaient de la programmation sur la scène Loto-Québec lors des trois soirées du Festival Promutuel de la Relève. Le Courrier Frontenac s’est entretenu avec eux afin de discuter de leur bonheur de pouvoir présenter leur spectacle sur la scène principale.

JONATHAN HOUDE

Jonathan Houde avait été invité jeudi à performer en première partie du duo Steven & Steeven et de Sara Dufour. Pour l’auteur-compositeur-interprète originaire de Thetford Mines, il s’agissait d’une quatrième participation à l’événement après celles de Secondaire en spectacle et une collaboration au spectacle de Christian Marc Gendron l’an dernier.

« J’avais fait les autres scènes jusqu’à maintenant, mais pas la plus grosse. Jamais je n’aurais pensé que ça arriverait comme ça. Je suis vraiment content parce que c’est une étape de plus », a-t-il souligné.

Il était déjà monté sur scène en solo, mais il s’agissait de la première fois qu’il présentait un spectacle au cours duquel il interagissait avec les spectateurs. Il a avoué éprouver une certaine nervosité pour cette raison.

Le premier EP de Jonathan Houde sortira au début de l’année 2025. Il a donc profité de son passage au festival afin de présenter deux de ses compositions, « Until the end » et « In love », cette dernière en primeur.

Celui qui aura réussi à atteindre la grande finale de La Voix garde un très bon souvenir de son passage à la téléréalité musicale. Selon lui, le plus gros legs que cette expérience lui a laissé est la confiance en lui. « Ça m’a montré de ne pas douter de moi. Je dirais que c’est toujours un peu là, je vis encore le stress et l’anxiété qui viennent avec, mais ce n’est plus comparable. »

OLIVIER LAMONTAGNE

Le groupe Oli Lam & les Ti-chums était sur scène, vendredi soir, en première partie de Pelch et de Marc Dupré, une belle expérience pour la jeune formation qui avait bien hâte de présenter ses nouvelles compositions au public. « C’est vraiment le fun. Ça fait différent de jouer ici dans notre ville qu’à l’extérieur, c’est spécial. C’est un petit rêve de jeunesse que je réalise », a affirmé le Thetfordois Olivier Lamontagne.

Ce dernier avouait qu’il s’agissait d’un gros défi de jouer sur la scène principale, mais qu’ils étaient prêts à le relever. Olivier avait l’an dernier eu la chance d’y jouer sa chanson « On my way » devant plusieurs milliers de spectateurs. 

« Nous avons notre nouveau matériel. Nous oublions un peu ce que nous faisions avant parce que nous effectuons un grand changement côté musical. Nous nous dirigeons plus vers le style country rock. Nous profitons d’ailleurs du festival pour présenter tout ça. »

Le jeune auteur-compositeur-interprète se comptait chanceux de pouvoir jouer sur la scène Loto-Québec étant donné qu’il ne chante que depuis un an et demi environ. Il a commencé à alimenter sa passion en grattant la guitare offerte par son grand-père, ancien propriétaire de plusieurs magasins de musique, puis c’est au secondaire qu’il l’a tranquillement développée.

Dans les prochains mois, le groupe souhaite composer de nouvelles chansons, peut-être pour un éventuel album à paraître.

WILLIAM BISSON

William Bisson en était environ à une huitième participation au Festival Promutuel de la Relève. Il avait aussi déjà joué sur la scène Loto-Québec, mais son spectacle de samedi en représentait une occasion spéciale pour lui.

« Jouer dans ma ville natale sur la plus grosse scène du festival, avec mes compositions, en première partie d’artistes comme Steve Hill et Éric Lapointe, c’est la réalisation d’un rêve que j’avais », disait-il quelques heures avant sa prestation. 

En plus des musiciens l’accompagnant habituellement, l’artiste avait lancé quelques invitations, soit à la violoniste Patricia Marcoux, au guitariste Gabriel Lafrance et à la chanteuse Carolane Cloutier. « C’est la date que j’avais encerclée dès le début de notre tournée estivale. Le Festival de la Relève au centre-ville de Thetford, c’est la plus belle place où jouer. »

William Bisson et son band ont connu un été incroyable, aux dires du principal intéressé. Ils avaient dans leur horaire une vingtaine de participations à des festivals. « Nous avons fait le tour du Québec. Il n’y a qu’en Gaspésie où nous n’allions pas. Nous avons fait de gros spectacles, notamment à Roberval en première partie de Sara Dufour. Nous avons aussi joué au Festival country du Grand Gatineau avec Jay Kutcher et nous irons à Barraute en Abitibi le 30 août partager encore une fois la scène avec Sara Dufour. »

L’auteur-compositeur-interprète thetfordois profitera des prochains mois pour travailler sur du nouveau matériel. Il prévoit dévoiler un nouveau single cet automne ou en début d’année 2025.

À lire : Le centre-ville vibre au son de la Relève