Saint-Ferdinand investit plus de 2 millions $ dans son garage municipal

L’agrandissement du garage municipal situé en haut de la rue de la Côte de l’Église est l’un des sujets qui ont retenu l’attention lors de la séance ordinaire du 5 août à Saint-Ferdinand.

Les élus ont en effet donné un avis de motion et fait le dépôt du projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de l’ordre de 2,5 millions $ pour sa mise à niveau.

« Le garage actuel est désuet. Il ne compte qu’une seule porte pour la machinerie. Il n’y a aussi à l’intérieur qu’une seule toilette avec lavabo pour les employés », a fait savoir le maire Yves Charlebois, rappelant que celui-ci avait été construit en 1980 (bien avant la fusion) et n’avait coûté aux contribuables du village qu’un montant de 12 000 $.

« Nous avons de plus en plus d’outils, qu’il s’agisse de tracteurs à pelouse, de tondeuses, une pépine et autres trucs. Là, on refait une bâtisse de quatre portes, deux chauffées et deux non chauffées, qui pourra servir d’entrepôt. Une cuisinette sera aussi aménagée avec des douches et une salle de bain conventionnelle », a expliqué M. Charlebois.

Cinq entreprises ont déjà soumissionné pour le projet. C’est l’entreprise thetfordoise Gesconov qui a présenté la plus basse soumission à 1 837 291 $. Le conseil devrait lui octroyer le contrat lors d’une prochaine séance. Le début des travaux est prévu au cours des semaines à venir.

Le projet de règlement d’emprunt prévoit également des frais d’honoraires professionnels de 183 000 $ et 10 % pour les imprévus. Le gouvernement du Québec subventionne le projet d’une valeur maximale de 2,5 millions $ jusqu’à hauteur de 78 %. Selon M. Charlebois, le projet au total ne devrait pas dépasser 2,1 millions $.

SIX NOUVEAUX LAMPADAIRES SUR LA RUE PRINCIPALE

Dans un autre ordre d’idées, une entreprise de Drummondville a procédé ces jours derniers à l’installation de six lampadaires dernier cri qui fonctionnent à l’énergie solaire sur la rue Principale, près de la rue de la Villa, du côté gauche en direction de Plessisville. Il s’agit d’un projet qui a nécessité un investissement de plus de 50 000 $.

Les panneaux solaires se trouvent dans les poteaux. Les lampadaires sont garantis pour une période de dix ans.

SUR LE LAC

Enfin, la Municipalité demande aux utilisateurs du lac William de réduire leur vitesse pour une question de sécurité et pour préserver les berges du lac.