Victoire écrasante de l’Unicanvas

L’Unicanvas de Thetford a remporté une victoire écrasante de 9-3, jeudi soir, contre le Cactus de Victoriaville au stade Rémi-Deshaies. C’était la troisième victoire en quatre matchs face aux détenteurs de la première place de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Texte de Pierre Nadeau

La formation thetfordoise a tiré profit des quatre erreurs commises par les locaux dans ce douzième gain de la saison. « C’est tellement rare que ça nous arrive qu’on en a profité, mais le crédit va à Jonathan Paquet. Beaucoup de lancers, mais il a été intraitable », a mentionné Dany Girard.

Avec 122 lancers au compteur après six manches et une avance de 9-1, on aurait pensé qu’on ferait appel à un releveur pour terminer la rencontre. « Quand Jonathan est arrivé sur le banc après la sixième manche, il m’a dit qu’il retournait. On était sur le bord d’effectuer un changement parce que William (Gault) était prêt pour lancer la septième. J’ai parlé avec lui pour être certain qu’on prenait la bonne décision en lui demandant s’il était correct, mais il a dit qu’il retournait. Je l’ai écouté parce que j’avais confiance et que c’est un excellent lanceur », a expliqué l’entraîneur.

Le grand droitier a finalement lancé tout le match où il a donné sept coups sûrs, dont quatre dans l’unique septième manche. Il a accordé trois buts sur balles et fait mordre la poussière à dix frappeurs pour un total de 150 tirs, un sommet pour lui cette saison.

Les locaux ont ouvert la marque dès leur premier tour au bâton, mais l’Unicanvas est revenu avec trois points en deuxième et n’a plus regardé derrière par la suite. L’attaque de neuf coups sûrs a été menée par Frédéric Bolduc et Johnnuelle Ponce qui ont frappé deux fois en lieu sûr chacun et fait produire respectivement un et deux points.

UN CLASSEMENT SERRÉ

La fin de saison sera excitante dans la division B45 où trois équipes luttent pour l’obtention de la deuxième position. Avec six matchs à disputer, le Brock de Drummondville et les Expos de Sherbrooke devancent l’Unicanvas par un match. Le Brock et les Expos ont des fiches identiques de 13 victoires et 11 revers alors que les Thetfordois sont revenus au seuil de .500 avec 12 gains et autant de défaites.

D’ici la fin du calendrier, l’Unicanvas disputera quatre des six parties contre des clubs de sa division tout comme Sherbrooke contre trois pour Drummondville. « Nos derniers matchs vont être importants, surtout ceux contre les équipes de notre division en souhaitant que celles qui nous devancent perdent de leur côté », a indiqué Dany Girard.

NOTES

Avec une moyenne collective au bâton de .322, l’Unicanvas trône au premier rang devançant à ce chapitre les Castors d’Acton Vale (.309) et les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (.303).

Au niveau des coups de circuit, l’Unicanvas est quatrième avec un total de 17. Les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu dominent avec 28, suivis des Cardinaux des Laurentides avec 23 et les Cascades de Shawinigan avec 20.

PROCHAINS MATCHS 

Deux matchs au stade Desjardins sont au programme pour l’Unicanvas samedi et dimanche. Le Big Bill de Coaticook sera le visiteur samedi à 13 h et les Guerriers de Granby seront de passage dimanche à 18 h.

Le match du 23 juin contre Coaticook, qui avait été remis en raison de la pluie, sera repris le mercredi 7 août au stade Desjardins à 20 h.