Étienne Marcoux défendra de nouveau le filet de l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford vient de s’entendre avec un autre élément important de sa formation en vue de la prochaine campagne alors que le gardien de but Étienne Marcoux a paraphé, à son tour, un contrat avec la troupe thetfordoise.

Âgé de 30 ans, Marcoux a joué un rôle prépondérant lors de chacune des deux dernières conquêtes des séries éliminatoires par l’Assurancia. À sa première saison avec l’équipe en 2019-2020, il avait été élu le meilleur gardien du circuit, mais ses coéquipiers et lui avaient été privés des séries éliminatoires en raison de la pandémie. La saison suivante ayant été entièrement annulée, c’est finalement au printemps 2022 qu’il menait les siens au championnat tant convoité.

Échangé aux Bâtisseurs de Montcalm à sa demande afin de se rapprocher de chez lui et avec lesquels il a disputé l’unique saison de cette équipe en 2022-2023, il est revenu avec l’Assurancia à l’aube de la dernière campagne et a conclu celle-ci avec un deuxième titre. 

En quatre saisons dans la ligue nord-américaine, Étienne Marcoux s’est élevé au rang des meilleurs gardiens, lui qui a toujours présenté une moyenne d’efficacité supérieure à .900. Au-delà des partisans de l’Assurancia, ses coéquipiers et même ses adversaires reconnaissent tout son talent et son excellence.

Le principal intéressé avoue qu’il n’a pas vraiment hésité à se lancer à nouveau dans l’aventure pour la prochaine saison. « J’avais encore le goût de revenir. Malgré quelques pertes au repêchage d’expansion, on a toujours un bon noyau qui demeure en place ». 

Concernant les signatures déjà annoncées des Lépine, Lecours et Lemieux, Marcoux se montre ravi. « Ce sont de bons leaders et je suis heureux qu’ils soient de retour. Quant à Ty Fournier, je le connais moins, mais on ne m’a dit que de bons mots de lui, tandis que Nicolas Larivière avait été un joueur d’impact à sa seule saison avec nous. »

Ayant pris part à deux finales et l’ayant emporté chaque fois, Marcoux espère ajouter une troisième bague à sa collection, et ce, dorénavant dans un contexte à huit équipes. « Quand tu as déjà gagné, tu veux toujours répéter. Pourquoi pas 3 en 3? On va l’essayer. Avec huit clubs, ce sera différent. Il y aura sûrement de belles luttes. C’est bon pour la ligue et les amateurs, mais ça permettra surtout d’avoir une formule de séries plus conventionnelle », se réjouit-il.

Se disant presque complètement rétabli de la blessure subie en finale, le numéro 93 affirme qu’il sera fin prêt pour l’ouverture de la prochaine saison. Voilà une bonne nouvelle pour ses partisans et coéquipiers, mais moins pour ses adversaires.

Pour le directeur général Bobby Baril, il ne fait aucun doute que le retour d’Étienne Marcoux représente une facette importante de l’équipe. « Étienne constitue un gros morceau de notre casse-tête. Il a deux championnats en autant d’années avec nous. C’est une bénédiction pour nous de pouvoir compter sur lui. Sa présence nous assure encore une fois de la stabilité devant le filet », a-t-il conclu.

Enfin, même s’il continuera à travailler pendant la période de vacances de la construction, l’état-major de l’Assurancia attendra au retour de celles-ci pour annoncer d’autres signatures. D’ici là, la direction de l’équipe souhaite de bonnes vacances à tous ses partisans!