Le démarrage des stations de lavage d’embarcations sur le lac Aylmer est repoussé

La Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) a annoncé dernièrement que les descentes de bateaux et stations de lavage d’embarcations seront prêtes à accueillir les équipements d’automatisation dès le printemps 2025.

Elle avait mentionné plus tôt dans l’année que les stations de lavage seraient ouvertes à la population dès la fin du mois de juin. Toutefois, l’entreprise responsable de fournir les équipements de lavage (compresseur avec eau chaude instantanée ainsi que pulvérisateur à pression) connaît des délais de livraison plus longs qu’à l’habitude.

Ainsi, ce n’est qu’au début de l’automne que l’ensemble des travaux d’aménagement pourront être considérés comme étant finalisés, puisque c’est à ce moment que les systèmes de lavage seront installés. « L’annonce de ce délai repousse malheureusement le lavage des embarcations à l’été 2025, plutôt que dès le début de l’été 2024. La TCILA se désole de cette réalité, mais encourage toutefois les plaisanciers à nettoyer et inspecter adéquatement leurs embarcations avant chaque mise à l’eau », a indiqué la présidente Denyse Blanchet.

En ce qui concerne les équipements d’automatisation, l’entreprise Logic-Contrôle a obtenu le contrat pour la mise en place de la technologie et des modules de gestion. Quelques rencontres ont déjà eu lieu avec l’équipe de gestion de projet afin d’amorcer la personnalisation de la plateforme de gestion.

Le lavage des embarcations demeure une initiative reconnue et efficace dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les municipalités membres de la TCILA encouragent tous les utilisateurs des lacs et cours d’eau du territoire à participer activement au maintien de lacs en santé et agréables pour les activités nautiques.

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur le projet via le www.lacsensante.com.