Domaine Saint-Désiré : le changement de zonage a été autorisé

La Ville de Thetford Mines a adopté tel quel le projet de règlement visant à autoriser le changement de zonage du terrain où est situé le Domaine Saint-Désiré dans le secteur Black Lake afin de permettre la location des unités à une population active. Cette propriété se trouvait avant dans une affectation publique et institutionnelle.

La démarche entreprise par les propriétaires de la résidence privée pour aînés en vue d’une éventuelle transaction a suscité du mécontentement au cours des dernières semaines. Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA), l’école Saint-Louis ainsi que la Polyvalente de Black Lake et le programme AIBL qui se trouvent accolés au bâtiment de la résidence ont manifesté de l’inquiétude, notamment en ce qui a trait à la sécurité des élèves.

Le directeur général du CSSA, Jean Roberge, est d’avis que le changement de zonage pourrait amener un plus grand volume de personnes et une circulation importante. Le droit de passage notarié entre la cour arrière du programme AIBL, où jouent les enfants pendant la récréation, et le garage appartenant à la résidence qui s’y trouve est un autre enjeu qui a été soulevé.

Les promoteurs, qui souhaitent bonifier l’offre d’unités locatives à Thetford Mines, ont réagi en signifiant leur ouverture à discuter des divers enjeux avec toutes les instances concernées en plus de mettre de l’avant des pistes de solution.

LE MAIRE RECTIFIE CERTAINS FAITS

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 15 juillet, le maire Marc-Alexandre Brousseau a souligné la présence d’une trentaine de citoyens lors de la consultation publique qui s’est tenue le 9 juillet dernier. Il a profité de l’occasion pour rectifier des informations contenues dans une pétition en ligne ayant récolté plus de 1200 signatures. « Lorsque je lis cela, j’aurais probablement eu aussi envie de la signer, sauf qu’elle comprend plusieurs informations inexactes », a-t-il déclaré.

Le maire Brousseau est d’abord revenu sur la sécurité des jeunes qui a été remise en doute, entre autres en raison du droit de passage notarié. « Je pense que l’objet de cette démarche, qui est tout à fait correcte, est que le CSSA aimerait mettre la main sur ce garage pour agrandir la cour d’école et je leur souhaite que cela arrive. […] Si jamais cela ne devait pas se produire, la Ville exigera l’installation d’une clôture qui délimite le secteur. Nous avons mis en contact les parties prenantes parce qu’un passage pourrait être fait entre le Domaine Saint-Désiré et l’école Saint-Louis. Cela permettrait d’éviter d’emprunter celui derrière la cour d’AIBL. »

M. Brousseau a aussi précisé que le stationnement des futurs résidents demeurerait à l’endroit actuel. « Il serait seulement agrandi. Il n’y aurait pas de circulation à l’arrière de la Polyvalente de Black Lake. Je crois qu’il est important de le mentionner. »

Dans la pétition, il est également question de la création d’une soixantaine de logements 1 ½ et 2 ½ qui apporterait une augmentation considérable de personnes aux abords des écoles. À ce propos, le maire a répondu qu’aucun projet en ce sens n’a été déposé à la Ville.

Enfin, il est mentionné qu’une ancienne servitude de droit de passage permet aux résidents de circuler allègrement avec leur véhicule dans la zone scolaire. Le maire a soutenu que ce n’est pas le cas actuellement et que cela ne se produira pas.

Marc-Alexandre Brousseau a tenu à rappeler que le Domaine Saint-Désiré pourra toujours continuer à demeurer une résidence privée pour aînés si les acheteurs le souhaitent.