Jonathan Houde mise sur le sociofinancement pour son EP

Grand finaliste de l’équipe de Roxane Bruneau à l’émission La Voix, Jonathan Houde est maintenant en écriture de son premier EP qu’il produira lui-même en collaboration avec Gabriel Lafrance, sonorisateur notamment de Mario Pelchat et des 2frères. Ce premier mini album verra le jour en novembre prochain si l’appui du public est au rendez-vous.

C’est son désir de garder le contrôle sur son travail qui a mené Jonathan vers le sociofinancement. Bien qu’encore mal vu par plusieurs, cette option de financement est en fait une façon astucieuse de sortir du système traditionnel de subvention et de financement de l’industrie. Cette approche fait appel aux fans, aux gens qui croient vraiment en l’artiste et en son talent. C’est donc avec la plateforme de sociofinancement La Ruche que Jonathan souhaite impliquer ses supporteurs.

La personne désireuse d’appuyer l’artiste et son projet n’est jamais perdante puisqu’elle fait en réalité l’achat à l’avance de produits. « C’est comme magasiner en ligne et d’attendre la livraison de son colis avec impatience », compare Jonathan.

Ce dernier y est allé d’imagination avec ses offres de produits. Le public peut bien sûr faire l’achat de son EP (format numérique ou physique) ou encore d’un t-shirt ou hoodie, mais, pour sortir un peu de l’ordinaire, il est également possible de faire l’achat d’une casquette et même d’une paire de bas blanc.  Pour les vrais de vrais fans, ils peuvent réserver le dernier laissez-passer VIP pour 2 personnes pour son lancement de novembre ou réserver dès maintenant des places avec accès VIP pour 2 dates de spectacle. Les entreprises peuvent également s’impliquer et voir ainsi leur nom associé au projet et à la tournée.

« J’avoue que 12 000 $ est un montant ambitieux, mais cet argent va me permettre de peaufiner mon EP dans ses moindres détails, du son à l’image, et d’en faire la promotion partout au Québec. Et pour fêter cette réalisation, je promets une super soirée de lancement à tous ceux et celles qui m’auront permis de réaliser ce projet. Trop hâte de vous y voir et de vous remercier en personne! », a-t-il insisté.

Chaque dollar amassé est important pour ce premier projet qu’il travaille déjà depuis quelques années et pour démontrer sa reconnaissance envers ses supporteurs, chacun se verra invité personnellement à la soirée de lancement de son EP le 12 novembre au Carré 150 de  Victoriaville. 

La campagne prend fin le 21 juillet et les produits achetés seront livrés au cours du mois d’août et le EP au début du mois de novembre, soit une semaine avant la sortie publique.