Thetford Mines : les échos du conseil municipal

Voici ce qui a retenu notre attention lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Thetford Mines ayant eu lieu le mardi 2 juillet.

LOGEMENTS ABORDABLES

La Ville a confirmé sa participation financière au projet de construction de 24 logements à prix abordables présenté par le promoteur Vincent Fauteux du groupe Le Renaissance. Celle-ci sera offerte sous forme de crédit de taxes échelonné sur une période maximale de 35 ans. Le coût de réalisation total de ce projet est estimé autour de 6 millions $.

« C’est une bonne nouvelle pour la ville puisque nous ajoutons des logements abordables. Depuis un bout de temps, c’est vraiment devenu une priorité pour nous, alors il y a beaucoup de projets de tous types qui se réalisent. C’est important de trouver des toits aux gens parce qu’ils sont nombreux à continuer d’affluer chez nous », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau, qui espère que ce projet lèvera rapidement.

AMÉNAGEMENT D’UN SENTIER POLYVALENT

La Ville a autorisé la signature de la convention avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre de son projet d’aménagement d’un sentier polyvalent entre le Centre historique de la mine King et la rue Notre-Dame Ouest en passant par la rue Saint-Joseph Sud.

Les travaux de démolition de la maison qui se trouvait à cet endroit ont d’ailleurs débuté le jeudi 4 juillet en matinée. La Ville aménagera un corridor piétonnier et cyclable. Elle estime que cela permettra aux résidents et aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience de déplacement intuitive, sécuritaire et agréable, en plus de faciliter l’accès au centre historique ainsi qu’aux événements, commerces et attractions du secteur.

« La démolition de cet immeuble marque le début d’une nouvelle étape vers la transformation, la revitalisation et l’attractivité de notre centre-ville. Depuis des mois, nos équipes travaillent sur la concrétisation du Plan particulier d’urbanisme. En étroite collaboration avec Héritage centre-ville, les commerçants et les partenaires locaux, nous mettons tout en œuvre pour faire de ce projet une réussite et assurer un développement porteur, harmonieux et inclusif. Les initiatives se multiplient pour arriver à nos fins », a dit le maire Brousseau.

Les travaux d’aménagement du sentier polyvalent devraient être finalisés d’ici le début de l’automne 2025.