L’accès au Mont Grand Morne sera désormais interdit
SAINTE-CLOTILDE-DE-BEAUCE. Les amateurs de plein air n’auront plus accès au Mont Grand Morne situé sur le territoire de Sainte-Clotilde-de-Beauce à partir du 1er juillet. La Municipalité, qui assurait la gestion du site appartenant à des propriétaires privés, a décidé de ne pas renouveler son entente de location qui venait à échéance.
« Nous manquons énormément de main-d’œuvre et il est de plus en plus compliqué d’entretenir l’endroit. Nous avons donc choisi de prendre une pause pour le moment », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Gérald Grenier.
Il a ajouté que la réflexion s’est amorcée il y a environ un an. « Ça allait bien jusqu’à l’an dernier. Nous avions une personne bénévole qui s’occupait de tout. Cette année, nous avons embauché du personnel. Des gens étaient disponibles, mais au bout d’une semaine ils ont quitté. C’est arrivé à deux reprises. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’investir du temps et de l’énergie pour ça? C’était devenu une charge psychologique néfaste pour l’équipe. »
Selon M. Grenier, les coûts absorbés par la Municipalité se chiffrent à un peu plus de 20 000 $ annuellement. « Quand nous gérons le portefeuille d’une petite municipalité comme la nôtre, il ne faut pas embarquer dans les dépenses. Pour nous, il n’y a aucune retombée économique. Personne ne passe par le village pour se rendre là-bas et les gens sont invités à faire des contributions volontaires. Est-ce que nous sommes prêts à investir un gros montant d’argent pour être capables d’entretenir le site? Pour le moment, je ne crois pas. »
Le maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce estime que des réflexions s’imposent. Il ignore à ce jour si une alternative sera trouvée pour que le site soit de nouveau accessible à la population.
«Au niveau de la MRC des Appalaches, nous souhaitons développer nos infrastructures de plein air. Nous sommes un peu déçus de ce qui se passe actuellement. Nous espérons que la Municipalité et les propriétaires réussissent à se parler et à se comprendre dans ce dossier parce que le Mont Grand Morne est un site touristique important pour notre région», a déclaré le préfet Marc-Alexandre Brousseau.
Il a ajouté que la MRC s’implique déjà financièrement de différentes façons et que, pour le moment, il semble s’agir d’un enjeu municipal. « Nous suivons l’évolution de la situation de près. Nous avons une employée en charge du volet plein air qui essaie d’accompagner les gens dans ce dossier. »