Fermeture de l’entreprise d’entraînement Translab
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Frontenac a annoncé la fermeture de l’entreprise d’entraînement par la pratique Translab à compter du 27 juin pour des raisons budgétaires.
Cette décision a été prise dans un contexte où le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale exprime que la baisse de la population âgée de 15 à 64 ans a un impact sur le nombre de personnes nécessitant des services d’aide à l’emploi. Selon les données récentes de l’Institut de la statistique du Québec, le taux de chômage en Chaudière-Appalaches a diminué de manière considérable au cours des dernières années. Conséquemment, le nombre de places offertes et le financement sont en diminution, entraînant ainsi la fermeture de la dernière entreprise d’entraînement sur le territoire.
Entre 2018 et aujourd’hui, le nombre de places subventionnées est passé de 45 à 16 et le financement a chuté de 61 %. « Nous avions dix postes informatiques, des locaux et des salaires à payer. Il était difficile pour nous de maintenir en vie l’entreprise d’entraînement avec le budget actuel », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale du CJE, Andréane Morin.
Translab avait intégré son organisation en 2021 en raison de la diminution des achats de places par Service Québec et du financement qui y est rattaché afin de réduire les frais fixes. « Nous avons travaillé fort dans les deux dernières années pour essayer de moderniser le service. Je suis bien consciente que le taux de chômage a diminué, mais nous voyons une hausse du nombre de demandes provenant de la clientèle immigrante. J’aurais aimé travailler à adapter notre offre à celle-ci. Ce n’était toutefois pas dans la vision du gouvernement par rapport aux entreprises d’entraînement », s’est-elle désolée.
Depuis l’intégration des services en immigration au sein du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, Mme Morin estime qu’il aurait été pertinent de voir comment son organisation aurait pu s’ajuster. « Je ne suis pas en désaccord avec le fait que le modèle actuel des entreprises d’entraînement fonctionnait moins bien avec cette clientèle en raison des critères d’admissibilité. Il aurait fallu réfléchir, mais nous avons quand même eu quelques participantes qui ont intégré nos services dans les dernières années. »
Selon Mme Morin, avec plus de 20 ans d’expertise cumulée, il est regrettable d’en être arrivé à cette décision. « La fermeture de Translab représente non seulement une perte pour les individus en recherche d’emploi dans la région, mais également pour l’écosystème économique local dans son ensemble. Nous souhaitons que le gouvernement priorise à nouveau les services d’aide à l’emploi. Depuis que je suis arrivée en poste en 2022, nous subissons des coupures de 10 % annuellement dans nos services. Pourtant, les besoins sont encore présents et nous accueillons de plus en plus de jeunes. »
À PROPOS DE TRANSLAB
Translab était une entreprise d’entraînement qui visait l’apprentissage par la pratique. Cette organisation a vu le jour en 2001 dans les locaux du Cégep de Thetford. Après deux déménagements, c’est en 2021 qu’elle s’installe et se joint à l’offre de service du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac. Sa mission était de développer une main-d’œuvre compétente en vertu des exigences du marché du travail par la simulation des activités administratives d’une entreprise.
Le but était d’offrir le soutien nécessaire afin d’obtenir un emploi dans le domaine d’activité voulu en développant des compétences professionnelles et personnelles tout en perfectionnant et en actualisant les connaissances déjà acquises.
Des mises à niveau personnalisées étaient offertes dans huit secteurs d’activités tels que la bureautique, la comptabilité et le secrétariat. Entre 10 et 15 participants pouvaient bénéficier d’un parcours de développement des compétences sur 15 semaines, à raison de 31 heures par semaine dans un plan de travail optimal. Translab faisait partie du réseau canadien des entreprises d’entraînement.