Isabelle Lecours souhaite obtenir un troisième mandat en 2026
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé avoir l’intention de solliciter un troisième mandat lors des prochaines élections provinciales prévues en 2026. Elle estime que cela lui permettrait de réaliser tous ses projets.
« J’adore ce que je fais. Je suis vraiment sur mon X. Je savais en 2018, lorsque je me suis présentée, dans quoi je m’embarquais. J’ai toujours voulu accomplir un troisième mandat si la population le veut bien. »
La députée Lecours se réjouit des nombreuses annonces qui ont eu lieu dans la région depuis son arrivée en politique. « Lors de mon premier mandat, j’avais un bilan de 340 millions $. Nous approchons la mi-mandat de mon second et nous sommes près du milliard de dollars d’investissements au total, incluant le retour du train qui représente à lui seul 374 millions $. »
Plusieurs annonces ont également eu lieu entourant la valorisation des résidus miniers amiantés. « Nous avons aussi accordé de l’aide financière aux municipalités pour les infrastructures en transport. De plus, il y a eu des sommes pour l’achat d’autobus électriques et pour le Centre agroalimentaire des Appalaches. Nous avons avancé sur plusieurs projets », a-t-elle ajouté.
Au cours de la session parlementaire qui vient de se terminer, la députée de Lotbinière-Frontenac a travaillé à titre d’adjointe parlementaire à l’Éducation sur le projet de loi 47 visant la protection des élèves, qui a été adopté en avril dernier. « Auparavant, le dossier d’un membre du personnel enseignant qui a abusé d’un jeune ne le suivait pas d’un centre de services scolaire à un autre. Cela a changé. De toute façon, la personne sera mise à la porte, ce qui était très difficile par le passé. »
Isabelle Lecours s’est également impliquée dans l’élaboration du projet de loi 56 portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale. Il a été adopté tout récemment. « Il est notamment question de violence judiciaire. Il s’agit d’un nouveau terme en lien avec la violence conjugale. Dans une telle situation, il arrive que l’un des deux anciens partenaires amène souvent l’autre en justice pour essayer de garder un contrôle et l’épuiser. Nous avons fait en sorte qu’il y ait un suivi pour que cela cesse. »
Les projets de loi 63 sur les mines et 69 sur l’énergie retiendront l’attention de la députée lors de la prochaine session parlementaire à l’automne.
Enfin, Mme Lecours a indiqué que des annonces entourant les tours de téléphonie cellulaire sont à venir. Elle a aussi confié que le projet de logements abordables prévu derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines est sur le point de se régler. « Il reste quelques trucs à finaliser, mais le plus gros est passé. »