Hommage à Denis Langlois

L’ex-président de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), Denis Langlois, est décédé le jeudi 13 juin des suites d’un cancer. L’homme de 68 ans aura laissé sa marque après s’être impliqué pendant de nombreuses années dans plusieurs organisations locales et régionales.

M. Langlois a été président du Conseil des commissaires de la CSA de 1989 à 2020, jusqu’à la création des centres de services scolaires qui a mis fin à son mandat. Il aura consacré plus de 30 ans d’engagement sincère envers les jeunes et la mission éducative de l’organisation.

Il a également œuvré au sein de la succursale thetfordoise de Promutuel Assurance, la Troupe de théâtre Les Cabotins, la Fondation du Cégep de Thetford et l’organisme Alter Agir.

« Nous perdons un très grand homme. Un être intelligent, pertinent, authentique, passionné et passionnant. Il était aimé et aimant », a affirmé Louis-Étienne Nadeau, le frère d’Emmanuelle avec qui M. Langlois partageait sa vie.

Il estime que son apport à la société est significatif. « Denis a d’abord et avant tout été président de la Commission scolaire des Appalaches pendant plus de 30 ans. Il encourageait également la culture. Son arrivée dans notre famille, il y a 13 ans, a fait en sorte qu’il est passé de spectateur à créateur passionné et talentueux ! Il était un éducateur et un excellent orateur. »

M. Langlois avait d’ailleurs obtenu son premier rôle avec Les Cabotins en avril 2009 dans le cadre de la pièce « La mort d’un commis voyageur ». Son personnage lui avait été offert par Emmanuelle avant qu’elle ne devienne sa conjointe.

Au niveau de la famille, Denis Langlois était très adoré de tous. « Ce fut un mari profondément amoureux et respectueux pour ma sœur Emmanuelle, un gendre, un beau-frère et un oncle aimant. Il n’a pas eu d’enfants, mais il a eu de nombreux neveux et nièces. Mes enfants l’aiment et l’aimeront toujours. C’était un oncle tellement présent », a dit Louis-Étienne avec émotion. 

LA RÉUSSITE DES JEUNES À COEUR

Le départ de Denis Langlois affecte également le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, Jean Roberge, avec qui il a travaillé de 2017 à 2020.

« Il a toujours eu à cœur le bien-être des élèves afin que chacun trouve sa place dans notre organisation. Il travaillait aussi toujours en fonction de donner une chance à nos jeunes de réussir et d’être heureux dans nos établissements. »

M. Roberge se souvient de plusieurs défis qui se sont présentés tout au long de la présidence de M. Langlois. « Il y a eu les projets de fusion des commissions scolaires. Il a travaillé très fort pour respecter la vision des commissaires et négocier à l’époque auprès de la Commission scolaire des Navigateurs avec laquelle nous devions fusionner. »

Il y a également eu la cyberattaque informatique survenue en 2016 qui a nécessité beaucoup de ressources humaines et financières, ainsi que les efforts déployés pour que l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand demeure au sein de l’organisation.

« Denis a aussi travaillé afin de développer des programmes particuliers pour que nos adolescents trouvent leurs passions et se définissent en tant que personne. La persévérance scolaire lui tenait à cœur. Il a longtemps été à la tête du regroupement des commissions scolaires en Chaudière-Appalaches. Il essayait toujours d’influencer ses confrères sur le plan politique, ainsi que les entreprises pour qu’elles n’embauchent pas de jeunes en bas âge afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme. Il voulait que les élèves aient la plus belle vie possible et qu’ils atteignent leurs objectifs académiques. Ces enjeux étaient très importants pour lui. »

Jean Roberge affirme qu’il gardera de très beaux souvenirs de M. Langlois. « Je veux que les gens se souviennent que c’était un homme intègre, courageux, qui aimait les jeunes et notre organisation. […] Je désire le remercier pour tout ce qu’il a fait pour la commission scolaire à l’époque et pour la région. Merci également pour tout l’appui qu’il a pu m’accorder dans mes fonctions », a-t-il conclu.

NDLR: Une cérémonie commémorative aura lieu le lundi 24 juin à la chapelle du Centre funéraire Gamache & Nadeau à Thetford Mines. Tous les détails à l’adresse suivante : https://gamachenadeau.ca/fr/avis/fiche/+denis-langlois