La Maison A. Setlakwe souffle ses 120 bougies

La Maison A. Setlakwe de Thetford Mines souligne cette année ses 120 ans d’existence. Fondée en 1904 par M. Aziz Setlakwe, originaire de l’Arménie, elle est administrée par la même famille depuis cinq générations et se classe parmi les plus anciens détaillants au Canada.

L’entreprise comprend trois magasins de vêtements pour toute la famille, Setlakwe Mode, une chaîne de huit boutiques de lingerie, Silhouette Lingerie, ainsi qu’une firme d’importation pour la ligne de vêtements Massana d’origine espagnole. 

En entretien avec le Courrier Frontenac, la présidente et actionnaire principale, Margo Setlakwe Blouin, a confié éprouver de la gratitude. « Je me trouve assez chanceuse de pouvoir continuer à diriger l’entreprise. Cinq générations et 120 ans d’existence, c’est assez rare. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu compter sur la loyauté de nos clients pendant toutes ces années. »

Il aura fallu beaucoup de détermination et de persévérance pour que l’entreprise puisse parvenir à tirer son épingle du jeu. « Il ne faut pas oublier qu’il y a eu des guerres ainsi que l’implantation de la taxe par le gouvernement. Cela avait représenté de grosses baisses de ventes à travers les années. Ça n’a pas toujours été facile. Plus récemment, nous avons subi une pandémie. Nous avons été obligés de fermer le magasin pour la première fois de son histoire », a ajouté Mme Setlakwe Blouin.

Les impacts de la pandémie se font d’ailleurs toujours ressentir, entre autres en raison de l’inflation. « Nous vivons encore des moments un peu plus difficiles dans l’industrie, mais nous avons toujours été chanceux d’avoir nos employés avec nous et nos clients. […] Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire, mais nous continuons de travailler sur nos projets et attendons la relance économique parce qu’il y a un maximum que nous pouvons faire. La Banque du Canada a annoncé une baisse du taux directeur. Nous l’attendions parce que lorsque la nourriture et les hypothèques augmentent, l’achat de vêtements n’est pas la priorité. Nous sommes victimes de l’économie en ce moment, mais nous restons optimistes. »

Margo Setlakwe Blouin se dit toutefois chanceuse de pouvoir compter sur une équipe de plus en plus jeune et motivée. « Nous sommes aussi en train de renouveler notre groupe de direction. Nous sommes tournés vers l’avenir et nous travaillons beaucoup sur nos projets afin d’augmenter notre présence un peu partout au Québec, notamment avec les réseaux sociaux. Nous parvenons à aller chercher une nouvelle clientèle. »

Des investissements ont été réalisés dans les derniers mois afin de rénover les boutiques Silhouette situées au Carrefour Charlesbourg et aux Galeries de la Capitale à Québec. « Nous avons au total onze boutiques à travers le Québec [huit Silhouette et trois Setlakwe Mode]. Je suis maintenant satisfaite à 100 % de l’image de marque de tous nos magasins. Les gens ne sont pas dépaysés lorsqu’ils vont d’un endroit à un autre. Nous en rénovons environ un par année. »

ACTIVITÉ FAMILIALE

Mme Setlakwe Blouin et son équipe ont souligné dimanche après-midi les 120 ans de l’entreprise en organisant une activité familiale dans le stationnement arrière du commerce situé sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines. 

Ils ont profité de l’occasion pour lancer une bougie à l’effigie de l’entreprise. « Nous vendons cet article promotionnel pour amasser de l’argent au profit de la Fondation Collations Élèves Démunis. Mon grand-père avait aidé son président Michel Verreault à la mettre sur pied. Je m’implique sur le conseil d’administration depuis qu’il est décédé. 100 % des profits seront versés à la fondation. Chaque bougie donne sept collations à des enfants de notre région. C’est une belle cause qui nous tient à cœur », a-t-elle soutenu. 

UN PEU D’HISTOIRE

La Maison A. Setlakwe fut fondée en 1904 dès l’arrivée au Canada de M. Aziz Setlakwe, originaire de l’Arménie. Après avoir quitté son pays natal, il procède à l’ouverture d’un commerce ambulant à partir du petit village de Disraeli. Deux ans plus tard, il implante à Thetford Mines son premier magasin spécialisé en mode masculine et féminine. Plusieurs agrandissements et rénovations marqueront l’expansion de l’entreprise.

En 1937, alors que Calil, le fils du fondateur, prend la direction des affaires, Setlakwe inaugure un nouvel édifice au centre-ville de Thetford Mines qui sera agrandi en 1958. La croissance se poursuit avec l’ouverture de succursales à Disraeli la même année, puis à Sainte-Marie-de-Beauce en 1965. 

En 1970, une troisième génération prend la relève. Raymond Setlakwe est nommé à la présidence de la compagnie. Secondé par son frère Richard, il fait l’acquisition de la chaîne de boutiques Lilianne, spécialisée en lingerie féminine. Il la revend en 1974 pour créer la division Silhouette.

Dans les années 1980, des membres de la quatrième génération, Louise et Ann, les filles de Raymond, se joignent à l’entreprise pour s’occuper des achats. La même année, Setlakwe fait l’acquisition de Saint-Hilaire inc., une société d’importation et de distribution de vêtements et de lingerie fondée en 1922 et dirigée par Robert, le fils de Raymond.

En 2005, la Maison A. Setlakwe sera dirigée par la quatrième génération, plus précisément par Andrew, le fils de Richard.

En 2018, Margo Setlakwe Blouin, qui représente la cinquième génération, est nommée présidente de l’entreprise qui compte plus de 165 employés. Elle est devenue en 2023 actionnaire principale de la société.