De bonnes affaires pour une centaine de jeunes entrepreneurs
L’édition 2024 de la Grande journée des petits entrepreneurs qui s’est tenue le samedi 1er juin a permis à une centaine de jeunes de la région de réaliser de bonnes affaires.
À Thetford Mines, l’événement a réuni au centre paroissial Saint-Alphonse environ 85 jeunes, pour un peu plus de 50 petites entreprises. « Ce fut très diversifié. Nous avons eu droit à beaucoup d’objets d’art, des pousses pour le jardin, des petits pots Mason pour faire des pâtisseries, des chandelles, des savons et des bijoux », a mentionné la responsable de cette édition, Lara-Catherine Desrochers.
Un jeune de 13 ans, prénommé Raphaël, en était quant à lui à sa sixième présence. « Il s’agit d’un adolescent un peu plus expérimenté. Il a développé une petite expertise avec l’aide de son père pour la fabrication d’objets en bois. Quand un jeune te dit que ça fait six ans qu’il participe en faisant quelque chose de différent chaque année et qu’il adore ça, c’est motivant », a-t-elle ajouté.
D’après Mme Desrochers, la température a eu un impact sur le taux d’achalandage. « Le tout se déroule à l’intérieur. Nous avons eu une belle participation, mais nous avons l’impression qu’il y a eu un peu moins de monde que l’an dernier parce qu’il faisait tellement beau. »
À la Paroisse de Disraeli, l’activité se déroulait sous un chapiteau installé directement dans le stationnement du bureau municipal. « Nous avons eu un bon achalandage, surtout lors des deux premières heures. Ce fut une bonne année pour nous et un beau succès pour les enfants », a souligné le directeur général, Rock Sadoine.
Neuf petites entreprises impliquant 17 enfants ont pris part à l’édition de cette année. L’offre était variée. Les visiteurs ont eu droit à divers objets en bois, à des plants prêts à mettre en terre, à des biscuits et des brioches, à des produits d’érable ainsi qu’à des bijoux.
Notons que la 11e édition de la Grande journée des petits entrepreneurs a rassemblé plus de 10 000 jeunes de 5 à 17 ans aux quatre coins de la province.