Plusieurs actions à prioriser pour le développement d’Adstock

Près d’une quarantaine de personnes, composées d’entrepreneurs, de propriétaires, de gestionnaires, de bénévoles et de citoyens engagés, ont participé le 29 mai dernier au Forum économique sur le développement d’Adstock.

Cette rencontre, qui se tenait à la salle municipale de l’édifice Bernardin-Hamann, s’inscrivait dans le cadre de la mise à jour de la politique de développement socioéconomique de la Municipalité qui a été adoptée il y a déjà dix ans. Le moment était venu de réviser et d’actualiser le plan d’action en prévision des cinq prochaines années.

Les participants étaient regroupés en quatre ateliers de travail portant sur les pôles industriel, agroalimentaire, récréotouristique et les services de proximité. Des enjeux ont été soulevés ainsi que certaines préoccupations. Les groupes ont convenu de cibles à atteindre et identifié des projets afin de faire progresser la communauté d’Adstock.

Promouvoir les services existants, lancer une campagne de vente des terrains vacants, favoriser l’entraide et la coopération entre les secteurs, embaucher des expertises spécifiques pour réaliser certaines actions, augmenter l’achalandage dans les attraits et participer à la mise en place d’infrastructures ayant des retombées structurantes figurent parmi les actions priorisées.

Le maire Pascal Binet s’est dit heureux du nombre de participants et de la qualité des échanges. « L’activité a le mérite d’avoir réuni des personnes de divers horizons et de générations différentes. Elles ont toutes à cœur le développement et l’amélioration de leur milieu de vie. Ce qui est ressorti est qu’il faut mieux communiquer et promouvoir notre municipalité et ses attraits. De plus, il faut revoir notre structure d’accueil et d’accompagnement des projets pour éviter l’approche en silo, autant pour les promoteurs que pour les citoyens. »

Une rencontre de concertation est prévue afin de finaliser la réorganisation de la structure du département de développement économique, avec comme idée principale de mettre en place un guichet unique. La mise à jour de la politique de développement sera adoptée plus tard cet automne, après avoir été soumise à une consultation publique.