Des élèves de la région rayonnent à la finale nationale de robotique
Des élèves du Centre de services scolaire des Appalaches se sont démarqués le 27 mai dernier à l’occasion de la compétition nationale de robotique Zone 01 qui se tenait au Centre des sciences de Montréal. Près de 90 équipes provenant du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique s’affrontaient pour l’occasion.
Mathieu Rousseau et Zack Eusébio Patry de la Polyvalente de Disraeli ont de quoi être fiers puisqu’ils ont mis la main sur la médaille d’or, obtenant ainsi le titre de champions canadiens dans la catégorie des 16-19 ans.
Pour Mathieu, il s’agit d’une expérience inoubliable. « On s’y attendait un peu parce que nous avions obtenu des points supplémentaires lors du premier défi. Par contre, à un certain moment, nous n’étions plus certains de l’emporter parce que les résultats étaient de plus en plus serrés. Quand nous avons appris que nous étions gagnants, nous trouvions ça cool, mais c’est un peu plus tard que nous avons réalisé ce que nous venions d’accomplir », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.
De son côté, Zack a confié avoir eu de la difficulté à croire qu’il venait de remporter la compétition. « Au début, notre robot ne faisait pas grand-chose. À la longue et à force de travailler, nous avons réussi à lui faire accomplir ses tâches. Lorsque nous voyions les autres équipes s’approcher de nous, cela ajoutait du stress. »
Les deux élèves ont affirmé avoir ressenti beaucoup de fierté, surtout considérant le niveau de difficulté élevé. Ils ont d’ailleurs l’intention de prendre part l’an prochain à la World Robot Olympiad (WRO). Cette compétition internationale de robotique réunit des étudiants de la première année jusqu’à l’université provenant de plus de 70 pays. « Il faut toujours se donner des défis pour réussir », a soutenu Zack.
Notons également les performances de Loghan Baril et William Beaulieu de la Polyvalente de Disraeli qui ont terminé à une place du podium, de l’équipe de l’école aux Quatre-Vents d’Adstock qui s’est retrouvée à quelques points de la troisième place, ainsi que des membres de l’équipe de l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand qui ont obtenu la 8e position.
« C’est la première fois que nous performons aussi bien au national. Ça fait trois ans que nous y allons et nous avions de la difficulté à nous tailler une place dans les dix premières positions. Cette année, les quatre équipes qui se sont rendues à la finale ont obtenu de beaux résultats lors de leurs essais », a souligné la conseillère pédagogique Émilie Paquin.
Elle a ajouté que ces résultats représentent le fruit de beaucoup de travail. « Les jeunes se rassemblent deux à trois fois par semaine en parascolaire. Ceux du secondaire y consacrent du temps même lors des périodes de récupération. Ils ont investi beaucoup d’heures. Les élèves ont de quoi être très fiers », a-t-elle conclu.