Projet de champ de tir à Thetford : le début des activités souhaité pour 2025
Le projet d’implantation d’un champ de tir à la carabine sur un emplacement situé dans l’ancien quartier Saint-Maurice à Thetford Mines franchira prochainement de nouvelles étapes. Le début des activités est souhaité pour 2025.
L’instigateur Marc Giroux s’est entouré dernièrement de Benoit Cormier, consultant en architecture navale et gestion de projets, et de David Boudreau, entrepreneur, afin de former un comité provisoire. « J’étais seul à mener ce dossier et depuis que j’ai publié ma demande d’aide sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines, des gens ont levé la main. Je suis davantage un gars de terrain et j’avais besoin de personnes d’expérience », a dit M. Giroux au Courrier Frontenac.
Une collecte de fonds a permis d’amasser la somme de 1800 $ qui permettra de payer les coûts reliés aux démarches entreprises auprès du ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. « Dans l’immédiat, je vais m’occuper de l’obtention des autorisations environnementales. En même temps, nous devons procéder à la création d’une organisation formelle avec un conseil d’administration. Nous établirons par la suite un plan d’affaires, trouverons des aides financières et préparerons un calendrier d’activités. Nous procéderons une étape à la fois », a précisé M. Cormier.
Le comité devra également obtenir les autorisations réglementaires pour l’utilisation des armes à feu auprès de la Sûreté du Québec. « Nous allons d’abord y aller avec le tir à la carabine. Si nous voulons ensuite ajouter des activités un peu plus restreintes en termes de loi et de règlement, nous ferons les demandes en conséquence », a-t-il dit.
Selon M. Cormier, le futur champ de tir est devenu un projet pour toute la communauté des chasseurs et tireurs sportifs de la région. « Il y a notamment des clubs de tir à Victoriaville, Lac-Mégantic, Plessisville et Saint-Georges. Nous attirerons beaucoup de monde dans le périmètre de Thetford Mines. Quelques semaines avant la période de la chasse, les champs de tir sont pleins. Ça va amener de l’activité ici. C’est quelque chose qui est demandé. »
Marc Giroux a tenu à remercier le propriétaire du site, Mazarin et sa filiale la Société Asbestos, la Ville, ainsi que tous ceux et celles qui gravitent autour du projet, tout en invitant les personnes qui souhaitent s’impliquer à se manifester.
Il a également rappelé l’importance d’un tel endroit dans la région. « Les gens vont tirer un peu partout pour ajuster leur carabine ou ils ne le font pas et blessent le gibier. C’est une question d’éthique. Thetford Mines est une ville de chasseurs et nous voulons garder une bonne réputation, avoir du gibier ainsi qu’une place afin d’ajuster nos carabines et initier nos jeunes pour assurer la relève », a-t-il conclu.