Plus de 215 000 $ amassés au profit de Leucan dans les Appalaches

La campagne de financement 2024 au profit de Leucan a permis de récolter plus de 215 000 $ dans la MRC des Appalaches. Cette somme servira à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Un montant de 114 000 $ a d’abord été amassé le 16 mars dernier à l’occasion du défi ski qui se déroulait au Mont Adstock sous la présidence d’honneur de Michaël Daigle et Sophie Dion. Pas moins de 105 personnes et plusieurs bénévoles ont ainsi participé à cette cinquième édition. L’événement sera de retour l’an prochain.

Le 7 mai dernier, un défi têtes rasées organisé par un employé du Cégep de Thetford, Sébastien Lessard, a rassemblé un total de 14 participants et permis d’obtenir un montant de 8 837 $ pour la cause. Une cinquième édition est déjà prévue.

Les citoyens ont également pu contribuer à l’occasion d’un gala de lutte présenté, le 18 mai dernier à East Broughton, par Thetford Ultimate Wrestling (TUW). Cet événement a récolté la somme de 12 050,69 $. Via les réseaux sociaux, l’équipe de TUW a tenu à remercier les instigatrices de l’événement Chantal Vachon et Noémie Lessard, ainsi que tous les spectateurs et partenaires qui ont fait de ce gala un succès. L’organisation prévoit déjà une prochaine édition en 2025.

Le tout premier tournoi de golf présenté au Mont Adstock au profit de Leucan s’est quant à lui tenu le vendredi 24 mai sous la présidence d’honneur de Ludovic Fortier-Roberge et Vincent Perron. Pas moins de 14 342 $ ont été amassés grâce aux 56 participants et aux partenaires ayant répondu présents. « Nous sommes très satisfaits. Les gens ont été généreux et ont apprécié la journée. Tout le monde était super sympathique. […] Nous avons quand même eu des délais assez courts pour contacter les gens et les entreprises. Nous nous sommes dit que nous serions contents d’amasser entre 8 000 $ et 10 000 $. Quand nous avons appris le montant final, nous étions très heureux », a affirmé Ludovic.

La campagne s’est terminée par le traditionnel défi têtes rasées au Mont Adstock, le dimanche 26 mai. Les 42 participants ont permis de récolter 41 000 $, tandis que les coprésidents d’honneur Adam Patry et Jimmy St-Pierre ont amassé 26 000 $. Le bilan est toutefois provisoire puisque des sommes s’ajoutent habituellement les jours qui suivent l’événement. « Je ressens plein d’émotions. Je suis fier de ce que nous avons réalisé, puis triste que la campagne soit terminée. Le résultat est au-delà de nos espérances, surtout à une période où les gens sont sollicités par plein d’organismes », a dit Adam Patry.

À noter que les enfants des coprésidents d’honneur, Mindy Patry et Antoine St-Pierre, sont parvenus à récolter un peu plus de 8 000 $ pour la cause. « Quand ma fille de huit ans a appris que j’étais coprésident d’honneur, elle a voulu y participer. Elle a fait un don de quelques pouces de cheveux. Pour sa part, Antoine, dix ans, s’est fait raser la tête au complet. Il y avait beaucoup d’émotions sur la scène », a-t-il ajouté.

Pour Myriam Hug, chargée de projets à Leucan, la campagne 2024 est une belle réussite. Elle a souligné que le tournoi de golf, qui se voulait une nouveauté, pourrait revenir. « Nous avions tenté l’an dernier d’ajouter un troisième événement majeur, mais celui-ci avait dû être annulé à la dernière minute en raison du nombre d’inscriptions. Il était important pour nous de le relancer cette année. C’est certainement quelque chose que nous allons répéter. »