Gala Aquarides : hommage aux acteurs du secteur sud
La 3e édition du Gala Aquarides de la Chambre de commerce de Disraeli, qui s’est tenue le mercredi 22 mai à Sainte-Praxède, a permis de souligner l’excellence d’une dizaine d’entreprises, organisations et personnes œuvrant dans le secteur sud de la MRC des Appalaches.
La mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry, s’est vu remettre le prix de la Personnalité de l’année afin de reconnaître le rôle qu’elle a joué à titre de préfète de la MRC de 2021 à 2023. Selon la chambre de commerce, elle a le sens du devoir public en plus d’avoir à cœur le développement de sa communauté et de sa région. Son passage comme préfète a permis une prise de conscience par les acteurs en place des besoins de concertation et d’intercoopération.
« J’ai aimé être préfète. Chaque municipalité avait sa place autour de la table, autant la plus petite que la plus grande. Nos territoires sont différents. Le secteur sud comprend plusieurs lacs, tandis que d’autres ont des montagnes ou encore des résidus miniers. Même si je n’étais pas touchée par leur réalité, chaque différence est un atout et il est important de les reconnaître », a mentionné la récipiendaire au Courrier Frontenac.
Le Prix Bâtisseur a quant à lui été décerné à Guylaine Dubuc. Cette dernière a occupé le poste de directrice des Caisses Desjardins de Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Joseph-de-Coleraine et Saint-Sébastien de 1986 à 2004. Elle a ensuite dirigé la Caisse Desjardins du Carrefour minier, puis celle du Carrefour des lacs après la fusion jusqu’en 2020. Mme Dubuc est également reconnue pour sa grande implication dans divers comités et organisations un peu partout sur le territoire.
« J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais choisie pour ce prix hommage parce qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent fort pour améliorer le secteur sud, qui font la différence et qui réalisent de grands projets. Ça me fait vraiment chaud au cœur », a-t-elle déclaré.
Mme Dubuc a affirmé avoir toujours aimé la région et que son implication se fait naturellement. « Après ma carrière chez Desjardins, dont je suis très fière, je me suis dit que je ne serai pas retraitée de ma vie. J’ai décidé de redonner dans le milieu communautaire parce que cela m’a toujours attirée. […] J’ai une vie occupée et haute en couleur et je la dois à mon ancien employeur qui m’a montré de belles valeurs. »
PRIX COUP DE CŒUR
Le Prix Coup de cœur du jury a été remis à Rodrigue Alifaro, un employé de l’entreprise Nutech. Natif des Philippines, il a été recruté il y a maintenant cinq ans. Dès son arrivée, il a été un modèle d’engagement, de constance, de dépassement et de résilience.
De plus, il est le premier de ses confrères à avoir atteint le niveau de français demandé par le ministère de l’Immigration, soit le niveau 7. […] Le récipiendaire répond aussi présent pour aider les travailleurs immigrants à s’intégrer dans la communauté à Disraeli ainsi que chez Nutech.
Après plus de quatre ans sans la présence de sa femme et de ses enfants, il a réussi l’an dernier à réunir sa famille au Canada.
UNE RÉUSSITE
L’édition 2024 a attiré pas moins de 150 personnes au centre communautaire de Sainte-Praxède. Pour le président de la chambre de commerce, Sylvain Barré, il s’agit assurément d’une belle réussite. « Je pense que notre directeur général, Patrick Lamontagne, fait un très bon travail avec le conseil d’administration. Je suis vraiment content de cette édition et tout le monde semble avoir éprouvé beaucoup de plaisir. S’ils sont heureux, je le suis également. »
Il a mentionné que l’organisation qu’il représente se porte très bien. Elle compte à ce jour un total de 118 membres. « Le fait d’avoir une permanence avec notre directeur général permet de créer de l’engouement pour le secteur. De plus, nous avons beaucoup de contacts avec les municipalités pour rayonner davantage à travers la région et le secteur sud. Nous sommes très satisfaits de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant », a-t-il conclu.
AUTRES PRIX
Meilleur restaurant ou prêt-à-manger : Restaurant l’intermède du lac
Événement ou attraction touristique de l’année : Journée trippante de Disraeli
Service à la clientèle : Restaurant l’intermède du lac
Meilleure croissance économique : La Serpentine écolo Fleurs et Cadeaux
Employeur de choix : Nutech
Jeune entrepreneur : Mickaël Bureau et Sabrina Lamothe de la marina de Disraeli
Employé de l’année : Georges-Étienne Monette (Sumacom)
Prix découverte : Vignoble & Distillerie L’incantatrice