Coupes forestières : des élèves de Disraeli se mobilisent
Des élèves de la concentration plein air de la Polyvalente de Disraeli ont mis en lumière, par l’entremise d’une vidéo publiée sur Facebook, des enjeux entourant des coupes forestières prévues au cours des prochaines années sur des terres publiques situées à Saint-Joseph-de-Coleraine. Cela aurait possiblement pour conséquence de détruire des sentiers de randonnée et de ski de fond.
Cette partie de territoire est une terre de la Couronne administrée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Des coupes partielles, de régénération et des éclaircies commerciales seront effectuées sur de larges portions près du Petit lac Saint-François et du Grand lac, ainsi que des lacs Rond et Caribou.
Pour le technicien et coordonnateur de la concentration plein air à Disraeli, Karl Fournier, il est important que la population locale soit au courant de la situation. « On y retrouve des sentiers pédestres qui ont été aménagés depuis longtemps. Il y a aussi des pistes de ski de fond. Avec l’école, nous y allons souvent pour de la randonnée », a-t-il expliqué.
Ce dernier ainsi que les élèves de la concentration demandent donc au ministère de ne pas toucher aux sentiers. « C’est certain que ce serait dommage de perdre ces sentiers situés à une dizaine de minutes de l’école. C’est vraiment un beau site avec des chemins étroits qui sont entretenus par des bénévoles. On y retrouve des milieux naturels extraordinaires. Des coupes ont déjà eu lieu il y a une quarantaine d’années et il y a des gens qui m’ont dit qu’on en voit encore les impacts. »
De plus, selon la carte, des coupes de régénération sont prévues jusqu’au secteur habité autour du Petit lac Saint-François. « Ce sont des terres de la Couronne, donc c’est le MRNF qui les gère et c’est comme ça partout au Québec. Le problème c’est qu’il y a plus de citoyens autour de ce territoire qu’à d’autres endroits. L’impact sera visible », a souligné Karl Fournier.
La vidéo des élèves de la Polyvalente de Disraeli peut être visionnée ici : https://bit.ly/4dJLWF2.
Le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gaston Nadeau, a indiqué au Courrier Frontenac être au courant de la situation et qu’un comité formé de citoyens ainsi que d’une conseillère avait été créé. Celui-ci a l’appui de la Municipalité afin de s’assurer que tout se fasse selon les règles de l’art.
RÉPONSE DU MINISTÈRE
Interpellé par le Courrier Frontenac, le MRNF a souligné par courriel que les travaux de récolte planifiés dans ce secteur ne seront pas réalisés avant 2025. Une réfection des chemins existants a cependant été exécutée en 2022.
À propos de l’impact que pourraient avoir ces coupes forestières, des préoccupations ont été déposées au ministère en mars dernier par le comité citoyen. « Le MRNF analyse actuellement ces préoccupations et les mesures qui pourraient être prises pour en tenir compte dans la planification finale des activités d’aménagement forestier. Aussi, il appliquera toutes les exigences prévues au Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État en lien avec le site de villégiature regroupé et les prises d’eau potable », a soutenu le ministère.
Une consultation publique concernant ces travaux avait eu lieu du 26 octobre au 19 novembre 2020. De plus, une séance d’information en ligne via la plateforme Zoom a été organisée le 29 octobre 2020. Toute personne intéressée était invitée à participer. Le rapport de consultation publique est disponible au https://bit.ly/3WKRFEy.
D’après le ministère, un courriel a été envoyé à tous les partenaires du milieu siégeant à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de Chaudière-Appalaches, dont les municipalités régionales de comté et les organismes de bassin versant. Il annonçait le début de la période de consultation et incluait l’avis public. Celui-ci aurait également été publié dans les journaux hebdomadaires locaux.