Thetford Mines : les échos du conseil municipal
Voici ce qui a retenu notre attention lors de la séance publique du conseil municipal présentée le mardi 21 mai.
Les élus ont confié à l’entreprise Groupe Nadeau, pour une somme de 29 850 $ (taxes en sus), les travaux de démolition d’une résidence et d’une remise situées au 152, rue King, plus précisément derrière l’hôtel de ville.
Les bâtiments et le terrain avaient été acquis il y a deux ans au coût de 100 000 $. La Ville souhaite récupérer cet espace afin de prolonger la rue Saint-Joseph pour qu’elle puisse déboucher directement en face du Centre historique de la mine King (KB3). On ignore pour le moment si ce tronçon sera pour les piétons seulement ou si une voie à sens unique sera privilégiée.
« Nous voulons être capables de relier le Centre historique de la mine King au centre-ville. Le plan de match avance tranquillement. Ce n’est pas une dépense inutile. Cela permettra d’améliorer le secteur », a affirmé le conseiller et maire suppléant, Michel Verreault.
Les travaux de démolition seront réalisés prochainement et l’aménagement de la nouvelle artère pourrait se faire l’an prochain.
REMBOURSEMENT D’UN PRÊT POUR KB3
La Ville remboursera au Musée Minéro la totalité du prêt numéro 4 pour la réalisation du projet KB3, incluant les intérêts en date du 22 mai 2024, au montant estimé de 243 365 $. Ce prêt devait être renouvelé. En raison des taux d’intérêt élevés, soit entre 8,55 % et 9,5 %, l’administration municipale a jugé qu’il était souhaitable de rembourser la totalité du solde à même le surplus affecté au fonds de développement économique.
AÉROPORT
La Ville a confié à la société Bell le mandat de déplacement et de prolongement du réseau de télécommunications situé à l’aéroport de Thetford, plus précisément dans le secteur des hangars. La dépense anticipée de 17 820 $, taxes en sus, sera payable à même les fonds de la subvention du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales prévue pour ce projet et au fonds de roulement.
« La ligne électrique sera déplacée afin de permettre l’ajout de hangars. Actuellement, elle nuit au développement de l’aéroport. Il faut qu’elle soit relocalisée. Ce sera plus facilitant », a expliqué M. Verreault.
On ignore pour le moment quand ces travaux seront réalisés.
EN BREF…
– La Ville a confié à la société Filets Nad’s la fourniture et l’installation de filets de baseball au parc Pontbriand pour un montant de 15 000 $, taxes en sus.
– Les travaux d’entretien des aménagements paysagers de divers sites ont été confiés à la société Groupe Ferti (Fertibeauce) pour l’année 2024 au coût de 54 303 $, taxes en sus.
– La Ville a accordé une aide financière au montant total de 29 000 $ à l’Espace entrepreneuriat région Thetford pour le fonctionnement de l’année 2023.