Un été occupé en travaux routiers à Irlande
Plusieurs travaux visant à améliorer le réseau routier se trouvant sur le territoire de la municipalité d’Irlande seront réalisés cette année.
Un investissement de plus de 5 millions $ permettra de paver le chemin Gosford sur une distance de 4,6 km. Le chantier devrait s’amorcer vers la mi-juin et s’échelonner sur une période de quatre mois.
« Le chemin Gosford avait été pavé il y a environ 25 ans. L’asphalte avait atteint sa durée de vie utile. Le manque d’entretien et les mauvaises conditions climatiques de l’hiver 2022-2023 ont fait en sorte que la chaussée s’est détériorée. Nous avons demandé l’avis d’un ingénieur pour vérifier si nous pouvions réparer, puis il nous a été conseillé de refaire complètement ce tronçon », a mentionné au Courrier Frontenac le maire François-Pierre Nadeau.
La Municipalité bénéficiera d’une subvention gouvernementale de l’ordre de 3 809 000 $, permettant d’assumer une grande partie de la facture. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Pavage Centre Sud.
Plusieurs voies de contournement seront proposées aux automobilistes pendant la durée des travaux. « Nous avons été avertis que si nous laissons quand même circuler les gens, la facture pourrait augmenter de 30 % puisque cela entraînerait des retards. Nous sommes en milieu rural et plusieurs machineries lourdes passent par-là. Nous ne pouvons pas nous permettre une telle hausse sur un projet de 5 millions $. Seuls les résidents du secteur auront la permission d’y circuler », a soutenu M. Nadeau.
ROUTE KERWIN
Des travaux sont également à prévoir sur la route Kerwin afin de prolonger son utilisation puisque celle-ci n’est pas accessible en hiver. La Municipalité injectera 30 000 $ cette année afin de récupérer le maximum d’emprise pour obtenir une surface de roulement agréable. Des travaux de débroussaillage et d’abattage d’arbres seront effectués.
De plus, elle prévoit l’ajout de gravier en récupérant une partie de la matière provenant des travaux d’excavation au programme sur le chemin Gosford. « Nous avons estimé l’investissement à 100 000 $ pour les 2,5 km au complet. Nous espérons faire 800 mètres cette année pour voir ce que cela donnera », a précisé le maire.
RANG 6
La Municipalité d’Irlande a budgété un montant de 122 800 $ afin d’ajouter du gravier dans le Rang 6 sur une distance de 4,1 km. Les travaux sont d’ailleurs sur le point de s’achever. L’objectif est de paver ce tronçon l’an prochain. Les coûts ne sont pas encore déterminés puisqu’une étude géotechnique doit être réalisée au cours des prochains mois. Le rechargement en gravier de la route Guay, qui croise le Rang 6, a été réalisé en entier. Ce projet a nécessité une dépense de 58 500 $.
« Ce sera une très grosse année en travaux. Ça prenait ça. Je ne commencerai pas à accuser les administrations précédentes, mais pendant un grand bout de temps, des gens se contentaient de faire le minimum pour ne pas augmenter les taxes. […] Cela fait en sorte que nous sommes en période de rattrapage pour certains travaux », a dit M. Nadeau.