Des citoyens du centre-ville tiennent à leur guichet automatique
Des citoyens demeurant au centre-ville de Thetford Mines ont décidé de se mobiliser afin de convaincre Desjardins de revenir sur sa décision de fermer le guichet automatique situé derrière l’E2RT sur la rue Notre-Dame, le 20 mai prochain. Renaud Vallée et Ginette Vaillancourt ont démarré une pétition qui, en l’espace d’à peine 24 heures, comportait une centaine de signatures.
Il faut se rappeler que le Mouvement Desjardins a annoncé en février dernier vouloir réduire le nombre de centres de services et de guichets automatiques de 30 % aux quatre coins de la province en raison de la migration de la presque totalité des transactions vers les services numériques. Le guichet se trouvant dans le secteur Robertonville à Thetford Mines sera lui aussi retiré.
« Les résidents du centre-ville ne l’acceptent pas. La Caisse Desjardins de la Région de Thetford aurait dû faire une consultation publique auprès de ses membres avant de prendre cette décision », a déploré M. Vallée en entretien avec le Courrier Frontenac.
Les instigateurs de la pétition ont décidé de se porter à la défense des personnes âgées qui ont souvent de la difficulté à se déplacer et dont l’état de santé peut être précaire. « Il y en a beaucoup qui demeurent au centre-ville. Plusieurs m’ont dit que si le guichet automatique fermait, elles allaient transférer leur argent à la RBC Banque Royale ou à la Banque CIBC. Personnellement, c’est ce que je vais faire si la décision demeure la même », a ajouté M. Vallée.
Il affirme avoir obtenu jusqu’à maintenant la signature de tous les commerçants du centre-ville qu’il a rencontrés. « Je les ai pratiquement tous visités. Ils ne veulent rien savoir de la fermeture. Je compte aller à la rencontre des responsables du Festival Promutuel de la Relève pour obtenir leur appui parce qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent le guichet pendant l’événement. »
Pour sa part, Mme Vaillancourt s’est déplacée dans les résidences pour personnes âgées et dans les HLM du centre-ville. « Quand je m’y suis rendue, les résidents étaient vraiment fâchés de cette décision. C’est compréhensible parce que ces personnes ont un certain âge et n’ont pas de voiture. Elles vont devoir payer quelqu’un pour aller retirer de l’argent. Moi non plus je ne suis pas contente. Je marche souvent au centre-ville et plutôt que de prendre ma voiture pour aller au guichet, j’arrête en passant. »
M. Vallée croit que la fermeture du guichet automatique fera mal aux commerçants du centre-ville. « En allant retirer de l’argent sur le boulevard Frontenac, tant qu’à y être, les gens vont en profiter pour faire leurs achats dans ce secteur de la ville. Plusieurs risques d’en arracher », a-t-il dit.
À son avis, la décision prise par Desjardins n’a aucune logique. « Ce guichet automatique est fonctionnel. Si personne n’y allait, je ne dis pas. Il y a tout le temps des gens qui l’utilisent. Il m’arrive d’y aller le matin et parfois je suis obligé d’attendre parce qu’il y a plusieurs personnes devant moi. »
Renaud Vallée a indiqué avoir tenté d’obtenir un échange avec le directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Mathieu Cliche, à ce sujet, mais sans succès. « J’ai appelé pour lui parler et la personne qui m’a répondu au téléphone n’a pas voulu me le passer. Je suis déçu. J’aurais bien aimé échanger avec lui personnellement afin de poser mes questions et comprendre les raisons. Je souhaiterais pouvoir le rencontrer. »
Les instigateurs de la pétition se disent toutefois satisfaits de l’accueil reçu par les élus municipaux lors de la séance publique du lundi 6 mai. « Ils sont avec nous. D’ailleurs, nous allons leur remettre notre pétition prochainement afin qu’ils puissent l’acheminer à Desjardins », a souligné M. Vallée.
Questionné à ce sujet, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a affirmé ne pas être très enthousiasmé par l’idée de fermer le guichet automatique. « Tout ce qui se passe dans notre centre-ville est important. C’est sûr qu’il y a quand même d’autres banques présentes, mais de voir Desjardins quitter le secteur alors qu’elle est l’institution financière de la majorité de nos citoyens, c’est un enjeu et nous allons le lui manifester. »
Héritage centre-ville
La fermeture annoncée du guichet automatique a fait l’objet de discussions lors du conseil d’administration de l’organisme Héritage centre-ville qui s’est tenu le mercredi 8 mai. « Cette décision va susciter une certaine prise de conscience par rapport à l’impact et à l’accessibilité des services offerts au centre-ville. Perdre des piliers comme la pharmacie Jean Coutu et Desjardins, cela représente un gros défi actuellement, et ce, malgré tous les efforts que nous déployons pour maintenir l’endroit dynamique », a dit la coordonnatrice Logann Morissette.
Sur le plan événementiel, elle s’est dite consciente des répercussions que cette fermeture peut engendrer. « Nous demeurons optimistes afin de trouver des solutions adaptées à cette transition. Nous travaillerons là-dessus pour que le changement reste tout de même positif. »
Quant à la démarche citoyenne, Héritage centre-ville préfère adopter une position neutre.
NDLR : Les personnes voulant signer la pétition peuvent communiquer avec les instigateurs au 418-335-2077 ou au 418-333-8465.