Nouveau développement immobilier de plus de 10 millions $ à Thetford Mines

Un important projet immobilier chiffré entre 10 et 12 millions $ verra le jour sur le chemin de la Gare à Thetford Mines, plus précisément sur le terrain voisin de l’hôpital en direction est.

Le chantier prévoit d’abord la construction de dix habitations multifamiliales de six logements ainsi qu’un immeuble de 12 unités réparties sur trois étages, pour un total de 72 appartements. L’ajout d’un bâtiment de six logements n’est pas écarté.

Ce projet est chapeauté par le promoteur Alexandre Vachon. « Il sera réalisé en six phases. Je prévois la construction de deux immeubles par année. Au départ, je souhaitais amorcer les travaux cet été, mais en raison de divers facteurs, dont le branchement à Hydro-Québec qui prend du temps, j’ai fait le choix de remettre le tout probablement au printemps 2025 », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Ce dernier a acquis le vaste terrain il y a maintenant six ans. « Il était à vendre depuis un bon moment. J’ai vu le potentiel et je ne comprenais pas pourquoi personne ne l’achetait. Je ne savais pas trop dans quoi je voulais me lancer à la base. Je vous dirais que c’est un réel besoin dans la région. Souvent, les gens sont prêts à vendre leur maison, mais pas nécessairement à demeurer dans une résidence pour personnes âgées. Il y a un entre-deux à combler. Ce que le promoteur du Quartier Plus fait est une excellente idée. Mon projet est un peu semblable », a-t-il ajouté.

Alexandre Vachon œuvre dans le domaine de la construction depuis plusieurs années. « J’ai eu des immeubles à revenus lorsque j’étais plus jeune. Ça fait dix ans que je travaille pour les autres. Cette fois-ci, j’ai décidé de pousser et de le faire pour moi. C’est mon bébé. Ça fait à peu près cinq ans que je m’y consacre. »

Selon lui, il manquerait entre 2000 et 3000 portes sur le territoire de la ville de Thetford Mines, notamment en raison de l’arrivée de travailleurs étrangers. « Le besoin est là et je suis prêt à y répondre. »

Les immeubles qu’il construira comprendront des unités haut de gamme, dont le coût sera fixé autour de 1300 $ par mois. Il s’agira de logements 4 ½. Certains d’entre eux bénéficieront d’un plus grand espace en raison des cages d’escalier.

L’entrepreneur entend offrir les futures unités à monsieur et madame Tout-le-monde. Toutefois, celles se trouvant au rez-de-chaussée pourront être adaptées pour une clientèle un peu plus âgée à la recherche de sécurité et voulant se loger à proximité des services de santé.