Inauguration d’une œuvre géante en lien avec le Jour de la Terre
Une sculpture constituée d’un arbre métallique d’une hauteur de 12 pieds, dont plus de 400 élèves du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) ont pris part à sa réalisation, a été inaugurée le lundi 22 avril devant l’école Saint-Gabriel à Thetford Mines.
Ce projet d’envergure se veut une création collective d’une œuvre d’art publique axée sur l’environnement et la protection de la planète. « Il part d’abord d’une impression, puis d’une idée quand j’ai vu l’exposition Imagine Picasso. À l’entrée de la salle, trônait la citation : Il me faudra toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. J’ai également remarqué à quel point les coups de pinceau étaient grossiers. On voyait bien les marques. Picasso ne craignait pas de dépasser. […] Je me suis alors dit que c’était une belle amorce pour travailler avec des enfants », a mentionné l’artiste et médiatrice culturelle France-Anne Blanchet, instigatrice de cette démarche.
L’objectif était de leur ouvrir l’esprit et de les laisser faire ce qu’ils voulaient. « Souvent, dans les projets d’art à l’école, on les encadre pour qu’ils fassent la même chose. Ce n’est pas ce que je voulais dans ce cas-ci. Je souhaitais qu’ils utilisent leur imagination le plus possible. »
Ayant pour nom Un arbre pour la Terre, l’œuvre comprend 404 feuilles à l’effigie d’un animal totem du Québec qui est en voie d’extinction ou éteint. « Cela se voulait une façon de sensibiliser et d’informer en plus d’ouvrir les esprits par la créativité. J’ai adoré réaliser ce projet. Je suis très contente du résultat », a dit Mme Blanchet.
Le projet estimé à 40 000 $ a été financé par le ministère de la Culture et des Communications à hauteur de 30 000 $.