Le Festival Promutuel de la relève dévoile sa 31e programmation

La 31e édition du Festival Promutuel de la relève aura lieu au centre-ville de Thetford Mines du 15 au 17 août. Les spectateurs auront droit à un mélange de nouveautés, d’artistes de la relève et de retours très attendus.

La scène principale Loto-Québec accueillera le jeudi les artistes Félix Poulin-Roy, le finaliste de l’émission La Voix Jonathan Houde, le duo Steven et Steeven ainsi que Sara Dufour. Présent au lancement de la programmation, le mercredi 17 avril, le Thetfordois Jonathan Houde s’est dit content de pouvoir se produire dans le cadre de l’événement. « Merci à tout le monde de m’offrir cette opportunité. Cela va encore me faire grandir. Je serai présent entre 30 et 45 minutes. Il y aura une ou deux compositions et des chansons que j’ai faites à la télévision. J’ai vraiment hâte de vous montrer ça. » L’artiste prévoit la sortie d’une nouvelle chanson en juillet, un EP à l’automne et une tournée en 2025. 

De leur côté, DJ Briss, Marco Ema et Fredz se produiront sous le chapiteau Canac le jeudi, tandis que les coups de cœur de Secondaire et Cégeps en spectacle fouleront en même temps la scène Hydro-Québec.

VENDREDI

Olivier Lamontagne, Pelch et Marc Dupré seront en prestation sur la scène Loto-Québec, tandis que les groupes Big Time, Alcoholica et Undercover Legends of Rock ont été programmés sous le chapiteau Canac. Les gens devant la scène Hydro-Québec seront quant à eux divertis par Félix Édouard, Charles-Antoine Quirion et Caravane.

SAMEDI 

Le rock sera à l’honneur sur la scène principale avec William Bisson, Steve Hill et Éric Lapointe. Ce dernier a d’ailleurs fait la route pour prendre part au lancement de la programmation. Il promet que « ça va brasser à Thetford Mines ». « C’est la deuxième fois que l’on m’invite au Festival Promutuel de la relève et je suis bien content. La première remonte à 2012 et on m’a dit que le spectacle avait enregistré un record d’assistance qui n’a pas été battu depuis. J’espère avoir une réponse aussi positive cette fois-ci. » 

Éric Lapointe arrivera en ville avec sa tournée Je marche dans ma vie. « Mon premier album Obsession fêtera au mois de mai ses 30 ans. Il a presque le même âge que le festival. Il y aura une rétrospective des 30 dernières années avec les chansons les plus connues. C’est un spectacle qui brasse et qui est énergique. C’est interactif. »

L’artiste affirme avoir toujours autant de plaisir à performer avec ses musiciens. « Je vis pour la scène. J’adore écrire des chansons et travailler en studio, mais le but de l’exercice est d’avoir cette chimie avec eux et le public. C’est là que ça se passe. C’est un rendez-vous. » 

Une programmation complémentaire viendra se greffer à l’événement, dont la configuration que l’an dernier demeure inchangée. La zone famille, chapeautée par Héritage centre-ville, ainsi que la zone gourmande animeront la rue Notre-Dame. Ces lieux seront entièrement gratuits tout comme l’accès à la scène Hydro-Québec.

UNE VARIÉTÉ INCROYABLE

Le directeur général du Festival Promutuel de la relève, Vincent Vachon, s’est dit très fier de cette 31e programmation. « Chaque année, nous disons que ce sera difficile de battre l’édition précédente, mais je pense que nous nous sommes surpassés. Nous aurons une variété incroyable et des artistes de renom. […] Nous avons maintenant plus de 50 % de notre programmation qui est locale et nous en sommes fiers. Nous laissons une tribune à nos artistes d’ici pour les premières parties sur la scène principale. »

Questionné quant à la présence d’une seule artiste féminine, M. Vachon a répondu que cela n’était pas volontaire. « Habituellement, nous essayons d’avoir une variété comme l’an passé, où nous avons eu beaucoup de femmes. Cette année, c’est arrivé comme ça. Il faut aussi prendre les artistes au bond quand ils se présentent à nous. Ce sont les circonstances qui font en sorte que c’est comme cela. »

De son côté, le président Charles Morin s’est réjoui du travail réalisé par son équipe responsable de la programmation. « Nous avons sondé nos festivaliers au cours de l’année et les avons écoutés. Je crois vraiment que notre offre répond aux attentes de tous les amateurs de musique confondus. Les styles sont variés, la relève est bien présente, les têtes d’affiche sont solides et le prix de notre passeport est inférieur à celui de partout ailleurs. Notre but est de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’accéder à la culture et à des spectacles de qualité. Tout est en place pour que l’événement soit un succès. »

Rappelons enfin que l’organisation avait annoncé dernièrement la toute première édition de son « WARM UP » qui se tiendra le samedi 11 mai au Centre Renaud-Fournier dans le secteur Black Lake. L’événement mettra à l’honneur la musique de Bob Bissonnette et prendra la forme d’un mini festival.

La programmation complète et le prix du passeport sont disponibles au www.inforeleve.com.