Une réussite pour le premier colloque de l’Observatoire national de l’amiante
Le tout premier colloque de l’Observatoire national de l’amiante (ONA) s’est tenu les 27 et 28 mars au Centre de congrès de Thetford sous le thème « Ensemble, dessinons l’avenir des régions amiantifères ».
L’événement a réuni plus de 125 personnes sur place et une trentaine en ligne. Les objectifs visaient à favoriser la mise en commun des enjeux et des connaissances entre les participants et à établir les bases d’un dialogue constructif entre les différents acteurs impliqués dans le développement des régions amiantifères.
De plus, le colloque avait pour but de faire connaître l’ONA en tant que catalyseur de la recherche au sein de la communauté scientifique et comme lieu de partage de connaissances auprès d’un large public.
L’événement a rassemblé des gens de plusieurs horizons tels que des scientifiques, chercheurs et professionnels de la recherche de différents domaines, diverses disciplines et de toutes les régions du Québec.
Il y avait également des représentants d’organismes gouvernementaux et de la société civile, des citoyens et des représentants d’entreprises ou d’organismes communautaires concernés par la présence, la mobilisation ou la valorisation des résidus miniers amiantés.
Plusieurs conférences ont été présentées afin d’entretenir l’assistance sur l’importance de la recherche et du partage des connaissances scientifiques entre les diverses parties prenantes afin de prendre les meilleures décisions de développement des régions amiantifères.
La synthèse visuelle de l’événement réalisée par Mylène Choquette, illustratrice professionnelle, mettait l’accent sur les éléments forts qui ont été partagés durant le colloque.
« La variété des activités, la qualité et la diversité des conférences et des présentations affichées ainsi que la volonté des participants de contribuer à dessiner l’avenir des régions amiantifères ont permis de faire de ce premier colloque un véritable succès. Souhaitons que cette première édition donne envie aux chercheurs de s’impliquer encore davantage au sein de l’ONA et dans les prochains colloques », a mentionné la directrice générale de l’ONA, Annie Rochette.