Fermeture du Korsé cafébar et de la boutique gourmande
Le Korsé cafébar et la boutique gourmande, situés aux Galeries Appalaches à Thetford Mines, fermeront leurs portes le dimanche 21 avril. Le propriétaire, Jonathan Laroche, se concentrera désormais sur l’offre de traiteur.
En entretien avec le Courrier Frontenac, il a mentionné qu’il s’agit d’une décision d’affaires. « Notre service traiteur prend de plus en plus d’ampleur. Il équivaut à 75 % des revenus, comparativement à 25 % pour les deux autres commerces. Les dépenses représentent quant à elles 50-50. Nous comprenons vite que le café et la boutique ne font malheureusement pas leurs frais. »
Le Korsé cafébar a ouvert ses portes environ un an avant l’apparition de la COVID-19. « Nous avons constamment développé plein de projets avec les moyens financiers d’un seul actionnaire qui n’avait pas beaucoup d’argent. J’ai dû avoir recours à du financement. La relance après la pandémie a été moins bonne qu’espérée, puis les taux d’intérêt et l’augmentation des coûts des aliments ont fait en sorte que c’était compliqué de pouvoir continuer », a-t-il ajouté.
D’après M. Laroche, l’implantation de la chaîne de cafés Starbucks sur le boulevard Frontenac dans les derniers mois n’a pas pesé dans la balance. « Le problème est arrivé avant. Nos difficultés financières ont commencé vers la rentrée scolaire à la fin août de l’an passé. J’avais à ce moment bon espoir qu’il y ait une progression des ventes. Les habitudes des consommateurs avant la pandémie ne sont toutefois pas revenues. Nous devons trouver des solutions pour garder nos prix bas, mais à un moment donné, nous avons fait le tour. Tout ce que nous faisons, c’est puiser un peu plus dans nos marges de profit chaque fois que nous devons subir une hausse auprès de nos fournisseurs. Nous n’étions plus capables de la repasser aux clients par la perception de valeur de nos produits. »
Jonathan Laroche a donc pris la décision de fermer le cafébar, mais aussi la boutique gourmande qui a d’ailleurs fait l’objet d’importants travaux dans les derniers mois. « C’est toujours plate de devoir arrêter les activités d’une entreprise. Ce n’est pas le dénouement que j’aurais aimé voir. D’un autre côté, je travaille comme un malade depuis plus de cinq ans pour essayer de les garder viables, mais finalement je ne peux pas en faire plus. »
Sur les médias sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leurs inquiétudes à savoir si les cartes prépayées déjà vendues seraient honorées. « Nous allons nous arranger pour que les gens soient dédommagés pour cela. Ils seront invités à venir me rencontrer au cafébar afin de procéder au cas par cas. Cependant, ils devront absolument utiliser leurs certificats-cadeaux avant la fermeture parce que le prochain projet n’est pas du tout la même entreprise. »
Korsé cafébar avait depuis deux ans une entente avec le Club de golf et de curling de Thetford à titre de concessionnaire. « L’organisation a décidé de ne pas la renouveler. Elle ne voulait plus que le concessionnaire en place soit exclusif au niveau du traiteur. Ce n’est pas ma décision de ne plus être là. Par contre, tous les gens qui avaient déjà signé des événements avec nous, que ce soit au club de golf ou ailleurs, seront desservis. Ça ne va pas changer. »
Jonathan Laroche et sa nouvelle partenaire d’affaires Émilie Rémillard, qui travaille avec lui depuis environ un an, se concentreront désormais sur la nouvelle entreprise nommée Korsé traiteur. « Depuis que j’ai annoncé cela, les gens nous disent que c’est une bonne idée, mais dans le fond ça fait plus de cinq ans que nous faisons cela. Je vous dirais que 90 % de nos clients sont des entreprises. Émilie et moi avons l’intention de continuer avec elles tout en essayant de développer davantage le service auprès des particuliers », a-t-il conclu.