Le Festival Relief aura lieu en août au Mont Adstock
La première édition du Festival Relief aura lieu à la Station récréotouristique du Mont Adstock du 8 au 11 août. Cet événement rassemblera des cyclistes, des adeptes de plein air et des voyageurs.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la région, savourer la cuisine de camions de rue, en plus d’échanger avec plusieurs exposants. Il s’agira également d’un moment pour rencontrer des adeptes de vélo et des conférenciers, s’amuser en famille, profiter de performances musicales et humoristiques, puis de rouler sur un trajet de gravelle et dévaler les pentes.
La programmation prévoit, entre autres, la présence des humoristes Mig Lafontaine et Guy Bernier, ainsi que des artistes Jonathan Morin, Chloé Leclerc, Rafaëlle Roy (finaliste de l’édition 2019 de La Voix), Sam et Charlo, Émile Bilodeau et DJ The Wood.
Cet événement est chapeauté par Sylvain Thibaudeau et Caroline Du Sablon. Le couple qui demeure à Brossard, mais qui possède une résidence secondaire à Saint-Cyprien-des-Etchemins en Chaudière-Appalaches, a eu l’idée de commémorer le 10e anniversaire du départ de leur fils Ethan, décédé par noyade le 8 août 2014 à l’âge de trois ans, en organisant un festival.
La tragédie vécue a fait prendre conscience à Sylvain et Caroline que la vie peut parfois être très courte et qu’il fallait vivre ses rêves pendant qu’il était encore temps. Ils se sont alors accrochés à tout le positif possible tels que leurs trois autres enfants, leurs familles, leurs amis, leurs passions et leurs rêves qui sont devenus des projets.
« Nous avons eu l’occasion de discuter avec le directeur général de la Station récréotouristique du Mont Adstock, Mathieu Desmarais, lors d’un événement où nous étions exposants et qui se tenait au Domaine du Radar. En lui expliquant notre projet et les raisons, il nous a lancé l’invitation. Nous arrivons aujourd’hui avec ce magnifique festival », a mentionné au Courrier Frontenac M. Thibaudeau.
En plus de commémorer les dix ans du décès d’Ethan, l’événement permettra d’amasser des fonds. Le couple a pour objectif de remettre 10 000 $ à la Société de sauvetage du Québec afin d’appuyer le programme « Nager pour survivre » et le même montant à Vélo Québec pour le programme « Cycliste averti » qui montre aux enfants comment faire du vélo de façon sécuritaire.
Sylvain et Caroline espèrent accueillir autour de 1500 visiteurs par jour. « Nous nous sommes basés sur l’événement Adstock en couleurs qui attire entre 1000 et 1200 personnes quotidiennement. Nous aurons une centaine de places disponibles pour les amateurs de vanlife qui veulent séjourner sur place et une soixantaine d’emplacements pour les gens qui veulent faire du camping en autonomie complète au sommet de la montagne, ce qui sera exceptionnellement permis. Nous aurons aussi des accès journaliers que les visiteurs pourront se procurer », a conclu M. Thibaudeau.
Pour plus de détails sur la programmation, visitez le www.festivalrelief.ca.