Présentation du court-métrage « Un pas hors de l’ombre »

La Maison des jeunes de Thetford Mines a présenté le jeudi 4 avril à l’Espace culturel Le Vitrail le court-métrage « Un pas hors de l’ombre » mettant en vedette Jordan Lefebvre Lemay ainsi que plusieurs adolescents et intervenants de l’établissement.

La vidéo d’une dizaine de minutes vise à sensibiliser et provoquer une réflexion sur divers enjeux cruciaux touchant la jeunesse. « Il est question de violence conjugale, mais également de la violence en général ainsi que des impacts que cela engendre chez les adolescents tels que l’isolement social et l’intimidation. On y retrouve aussi le volet consommation, mais nous avons laissé cela un peu flou pour que la personne qui regarde puisse se faire son propre scénario », a mentionné au Courrier Frontenac la coordonnatrice Cindy Boivin-Lefebvre. 

Ce projet a d’ailleurs été chapeauté par cette dernière. « J’ai réalisé que les ateliers plus traditionnels que nous proposons aux jeunes ne les touchaient pas autant que nous l’aurions souhaité. Je me suis mise à chercher quelque chose pour développer leur engagement et c’est alors que j’ai eu l’idée de créer avec eux un court-métrage. » 

Elle a notamment fait appel à André-Philippe Côté, éducateur spécialisé et intervenant au Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, pour l’appuyer dans le processus de création. « Quand j’ai rencontré Cindy, une idée de base et un concept avaient été pensés avec les jeunes, mais cela n’avait pas été élaboré au maximum. En discutant avec eux, puis considérant mon bagage en montage vidéo et en direction photo, j’ai apporté mes idées afin qu’elles se marient bien avec les leurs. Nous avons par la suite trouvé les acteurs et nous avons mis le projet en branle. Malgré le délai qui était assez court, tout le monde a été hyper performant », a dit M. Côté.

Une douzaine de personnes fréquentant la maison des jeunes ont participé à ce court-métrage muet autant derrière que devant la caméra. André-Philippe Côté et Anthony Quirion ont quant à eux composé et interprété la chanson du générique. « Je suis très fière du court-métrage et de tout le travail qui a été fait », a renchéri Mme Boivin-Lefebvre.

L’acteur principal, Jordan Lefebvre Lemay, a confié avoir bien aimé son expérience. « C’est la première fois que je tournais. J’ai trouvé cela stressant puisque je ne devais pas regarder la caméra, mais cela était quand même plaisant. J’aime le résultat. »

La directrice générale de la maison des jeunes, Karol-Ann Champagne, estime qu’il s’agit d’un beau projet. « Nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’une préoccupation chez nos adolescents. C’est important d’aller les chercher autrement. Cindy a décidé d’y aller de cette façon et nous espérons que cette vidéo sera diffusée dans les écoles et dans les groupes de soutien à travers la communauté pour que ce soit un outil supplémentaire et que la population soit sensibilisée. » 

Le court-métrage est disponible à l’adresse suivante : https://bit.ly/4akauT1.

VOICI LA LISTE DES PARTICIPANTS

Acteur principal : Jordan Lefebvre Lemay

Actrice secondaire : Audrey Camden

Figurants : Oliver Lefebvre Lemay, Derek Lefebvre Lemay, Gabriella Lapointe, Zachary Landry, Samuel Tremblay, Morgane Lord et Jérémy Roy

Réalisation : Cindy Boivin-Lefebvre et André-Philippe Côté

Projet de Cindy Boivin-Lefebvre

Cameraman, montage vidéo : André-Philippe Côté

Actrice mère : Marie-Pier Bherer

Acteur père : Antoine Ramsay

Intervenante en médiation parentale : Nancy Bédard

Composition et interprétation de la chanson du générique : Anthony Quirion et André-Philippe Côté