LBMQ : la nouvelle franchise de Thetford s’appellera l’Unicanvas

La nouvelle franchise thetfordoise de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) s’appellera l’Unicanvas. Le dévoilement du nom et des couleurs de l’équipe avait lieu le jeudi 14 mars en présence de plusieurs partenaires, partisans et membres de l’organisation.

L’entreprise Unicanvas de Thetford Mines, établie depuis 1955, et le comité de gestion de l’équipe de baseball ont conclu une entente de cinq ans. La formation abordera d’ailleurs les couleurs de ce partenaire qui se spécialise en toiles de recouvrement pour véhicules récréatifs et d’auvents de terrasses, soit le rouge et le blanc.

Le président de l’organisation, Stéphane Morin, a mentionné que le comité était à la recherche d’un commanditaire local et très impliqué dans sa communauté. Puisque l’entreprise était déjà partenaire de l’équipe et qu’elle partage la même vision, cela s’est fait naturellement.

Pour le directeur général et propriétaire d’Unicanvas, Junior Laflamme, la décision n’a pas été difficile à prendre. « Les gars nous ont fait une très belle présentation. Je suis fier de ma région et ça va se ressentir dans le club. Je suis certain que les joueurs auront du succès. La question n’est pas s’ils vont remporter un championnat, mais quand. Nous nous sommes impliqués dans le projet à 100 %. Nous serons toujours là pour les aider. C’est une entente de cinq ans, au minimum. »

Il faut se rappeler qu’en novembre 2023, la LBMQ avait repris possession de la franchise thetfordoise. Plusieurs groupes avaient manifesté le désir de se porter acquéreurs et d’opérer l’équipe, que ce soit à Thetford Mines ou ailleurs. L’actuel groupe a cependant été le seul à verser le montant nécessaire demandé par la ligue pour l’analyse du dossier de candidature. En janvier dernier, une franchise a été accordée aux membres de la nouvelle organisation, assurant ainsi le retour du baseball au stade Desjardins pour la saison 2024. 

PORTRAIT DE L’ÉQUIPE

Le comité de gestion de l’Unicanvas de Thetford affirme avoir pu refaire le plein d’espoirs grâce au travail de son directeur général, Dominic Bolduc, qui a multiplié les efforts lors du dernier repêchage pour donner aux partisans une équipe équilibrée qui fait place à l’expérience et à la jeunesse. Parmi les recrues à surveiller, notons le premier choix Enrico Roy, originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que les choix subséquents Louis Gendron et Olivier Bovet. 

Pour Dominic Bolduc, cette « merveilleuse aventure » du baseball à Thetford Mines ne pouvait pas se terminer si abruptement. « Cette inquiétude que vous aviez de ne pas ravoir votre équipe, nous l’avions aussi. Dans certains cas, ça fait dix ans que les gars jouent ensemble. Je tiens à remercier la LBMQ d’avoir accordé une nouvelle franchise et le groupe de Stéphane Morin qui va travailler fort. Ils sont extrêmement excités et je peux vous assurer que c’est la même chose pour les joueurs. »

À son avis, l’équipe a « frappé » le gros lot lors du dernier repêchage. « Nous nous étions préparés et cela s’est déroulé comme nous le voulions, même encore mieux. Cela aura non seulement un impact pour la saison 2024, mais aussi pour le futur parce que ce sont les bons joueurs qui en amènent d’autres. »

Le directeur général de l’Unicanvas de Thetford a confirmé que l’alignement de la saison dernière sera entièrement de retour, à l’exception de Johnnuelle Ponce qui évolue dans une ligue de baseball à Porto Rico. « Il veut revenir jouer avec nous. Nous allons régler cela dans les prochaines semaines. » 

Dominic Bolduc a également annoncé le retour de Manuel Bouffard après une année sabbatique et de Marc-Antoine Perron-Rousseau qui a très peu joué l’année dernière. De plus, les partisans auront la chance de compter sur la présence de Marc-André Charbonneau qui fut l’une des figures importantes de plusieurs championnats. « Je pense que ça va donner un vent de renouveau et attirer plus de monde dans les estrades. J’ai vraiment hâte à la prochaine saison. » 

À noter que Renaud Desjardins, qui était absent lors du grand dévoilement, reprendra son rôle d’entraîneur de l’équipe.

CLASSIQUE DE BASEBALL DU QUÉBEC

Le stade Desjardins sera l’hôte le 1er juillet prochain de la Classique de baseball du Québec. Plus de 7000 spectateurs pourront ainsi prendre place afin d’assister à cet événement gratuitement. L’Unicanvas de Thetford affrontera pour l’occasion le Cactus de Victoriaville. Plusieurs activités sont prévues avant la rencontre dans le stationnement ainsi qu’au parc Notre-Dame. Les traditionnels feux d’artifice présentés dans le cadre de la fête du Canada termineront la journée.

SAISON 2024

Le calendrier de la saison 2024 sera dévoilé sous peu et comprendra 30 rencontres, soit 15 à domicile (incluant celle du 1er juillet) et le même nombre à l’extérieur. Le premier match local sera disputé le dimanche 19 mai à 13 h. Un concours visant la création d’une nouvelle mascotte est à surveiller. Il est possible d’avoir plus de détails sur l’équipe en visitant le www.unicanvasbaseball.com.