Étude de faisabilité pour un nouvel hôtel de ville à Saint-Ferdinand
La Municipalité de Saint-Ferdinand a octroyé, pour la somme de près de 49 000 $, à la firme d’architectes Maîtres créatifs Architecture de Thetford Mines le mandat de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un nouveau bâtiment municipal multifonctionnel lors de la séance du conseil municipal du mois de mars.
Le maire Yves Charlebois a d’abord signifié que « la pelle n’était pas encore arrivée ». « Nous avons mandaté la firme de nous faire une étude sur la faisabilité de bâtir un nouveau bâtiment multifonctionnel sur l’ancien terrain de l’hôpital qui pourrait servir d’hôtel de ville, de salle communautaire pour 200 personnes, de bibliothèque et de gymnase d’entraînement. »
Le projet pourrait éventuellement bénéficier d’une aide gouvernementale s’il est retenu. « C’est un processus qui peut prendre de deux à trois ans », a ajouté M. Charlebois. « Mais, nous souhaitons aller de l’avant. »
LE CENTRE GASTON-ROY
Les élus ont également confié à la firme TR3E Experts-conseils, pour un montant de près de 26 000 $, le mandat de réaliser un carnet santé pour le projet de réfection du Centre Gaston-Roy.
« Cette évaluation nous permettra de connaître les coûts de rénover l’infrastructure actuelle ou de reconstruire à neuf », a fait savoir le maire.
« Notre aréna a été reconstruit après s’être effondré à cause du verglas en 1998 et avait été doté d’un système de réfrigération en 2000 qui est maintenant en fin de vie. Il faut donc savoir si on remplace le système actuel ou si nous nous tournons vers une nouvelle patinoire couverte avec son système de réfrigération », de poursuivre M. Charlebois précisant que ce projet serait lui aussi éligible à des subventions gouvernementales s’il était retenu.
DEMANDES DE SUBVENTION
La Municipalité a également procédé à deux demandes de subvention, l’une au volet 2 du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) pour obtenir du financement public pour l’entretien de ses bâtiments municipaux, et l’autre au volet 1 du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour l’obtention d’une aide financière pour la réfection complète de la rue des Prés-Fleuris.
EN BREF…
Le conseil municipal a procédé à l’embauche d’une nouvelle coordonnatrice en sports, loisirs et culture à temps plein. Il s’agit d’Andrée-Anne Turgeon. Les élus ont aussi entériné l’embauche de Laurence Bolduc à titre d’aide-inspectrice en environnement. Il s’agit d’un emploi estival à temps partiel pour étudiant…
Les employés de la Municipalité bénéficieront d’une hausse de leur salaire de 4% rétroactive au 1er janvier 2024. Une quinzaine de personnes sont à l’emploi de la Municipalité…
Enfin, la Municipalité accorde des aides financières de 100 $ et 200 $ respectivement pour la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec qui se tiendra en septembre prochain au Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste et pour le Défi Pissenlits 2024 qui aura lieu en mai prochain…